Le GTNO publie un Plan d’amélioration de la qualité pour la transformation du système des Services à l’enfance et à la famille

Communiqués de presse

Yellowknife — 19 août 2019

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Glen Abernethy a annoncé aujourd’hui la publication du Plan d’amélioration de la qualité des Services à l’enfance et à la famille, de même que la mise en ligne du suivi des progrès.

Le Plan d’amélioration de la qualité guidera le Ministère et les administrations des services de santé et des services sociaux dans leur démarche d’amélioration des Services à l’enfance et à la famille; pour ce faire, on s’attaquera aux enjeux mis en évidence par les vérifications internes, le rapport 2018 du vérificateur général, les recommandations du Comité permanent des opérations gouvernementales et la consultation du personnel, des gouvernements autochtones, de la Coalition des familles d’accueil des TNO et d’autres acteurs importants.

Le Plan d’amélioration de la qualité met l’accent sur dix domaines prioritaires dans lesquels des changements seront apportés au système des Services à l’enfance et à la famille. Le plan permet, s’il y a lieu, de corriger le tir pour tenir compte des commentaires des gouvernements autochtones et des comités permanents, de la Coalition des familles d’accueil des TNO, du personnel, et d’autres intervenants clés. L’amélioration de la qualité étant un processus et non un événement ponctuel, le plan se veut un document évolutif. Cette approche permet de s’adapter aux mesures mises en place, d’en retirer des leçons, de s’ajuster et de s’améliorer jusqu’à ce que l’amélioration de la qualité devienne automatique et constante dans le système, et génère des résultats positifs pour les enfants, les jeunes et les familles.

Étant donné l’importance de cette question pour tous les Ténois, le GTNO a entrepris la création d’un outil de suivi des mesures en ligne qui permettra aux résidents de voir les derniers progrès réalisés pour chacune des mesures :

 

Citation

« Notre plus grande priorité est d’assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes qui reçoivent des services et de l’aide des Services à l’enfance et à la famille. Pour ce faire, nous devons veiller à ce qu’ils conservent des liens avec leur famille et parenté, leur communauté et leur culture. Nos expériences, les commentaires reçus de l’intérieur et de l’extérieur, ainsi que la rétroaction des parties prenantes indiquent clairement qu’il nous faut mieux financer, gérer, structurer et soutenir les changements effectués dans le cadre du plan d’action Bâtir des familles plus fortes. Pour rester sur la bonne voie, nous continuerons de consulter les intervenants et les gouvernements autochtones et de mettre le plan à jour chaque trimestre pour signaler les mesures menées à terme et celles qui se sont ajoutées. »

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, GTNO

 

Faits en bref

  • Le travail avait été amorcé avant la publication du plan : un quart des mesures a déjà été appliqué. Consultez l’outil de suivi des progrès des Services à l’enfance et à la famille (de mai 2018 à mai 2019).
  • Pour améliorer le système, le plan définit quatre orientations stratégiques :
    • Culture de la qualité : intégrer la pratique de la qualité au sein de notre culture.
    • Planification des RH : Nous assurer que les bonnes personnes sont aux bons endroits.
    • Renforcement des capacités du personnel : Investir dans notre personnel.
    • Mobilisation : Tirer parti des connaissances et de l’expérience des autres.
  • Afin d’atteindre les objectifs du plan, le GTNO investira 3,3 millions de dollars pour ouvrir des postes en soutien aux Services à l’enfance et à la famille.

À la suite des consultations et des rencontres en personne avec les intervenants et les gouvernements autochtones, l’ordre de priorité et le nombre de mesures ont été ajustés, portant le total à 70. Parmi ces mesures, 19 ont déjà été menées à bien et 51 sont en cours de réalisation.

 

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9090, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca