Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié un plan de travail qui décrit les mesures qu’il prendra au cours des douze prochains mois pour améliorer les processus et les pratiques d’approvisionnement d’ici la fin de la 19e Assemblée législative.
Le plan de travail est divisé selon les principaux thèmes suivants :
- Des mises à jour administratives pour qu’il soit plus facile de faire affaire avec le GTNO;
- Des mesures visant à améliorer la transparence et la reddition de comptes dans le processus d’approvisionnement;
- Des initiatives visant à accroître les avantages du processus de marchés publics pour les entreprises autochtones et ténoises.
Le plan de travail répond à de nombreuses recommandations du rapport du comité indépendant sur les politiques et pratiques d’approvisionnement du GTNO. Certaines des recommandations stratégiques les plus importantes ont des liens avec le travail entrepris avec les gouvernements autochtones pour explorer les options visant à développer des approches stratégiques d’approvisionnement autochtone qui pourraient accroître les occasions pour les entreprises autochtones.
Ce plan de travail met en évidence le travail effectué depuis le début de la 19e Assemblée, qui comprend la régularisation des principes du GTNO pour les marchés publics. Ces principes continueront à guider l’examen du processus d’approvisionnement.
Le plan de travail s’inspire également des commentaires formulés par les gouvernements autochtones et d’autres intervenants en marge du rapport du comité. En outre, le plan de travail fera progresser les éléments recensés à l’interne pour améliorer les processus administratifs et relever les défis.
Tout en poursuivant ces travaux, le GTNO continuera de respecter ses exigences concernant la consultation de ses partenaires en matière de traités modernes et d’autonomie gouvernementale.
Citation
« Ce plan de travail aborde un grand nombre des améliorations que nous souhaitons voir apporter aux marchés publics d’ici la fin de la 19e Assemblée législative. Il s’agit d’un effort de collaboration entre les ministères du GTNO. J’ai hâte que ce travail soit terminé et qu’il permette de créer des politiques et des pratiques durables qui renforceront les avantages des marchés publics pour les résidents et les entreprises des TNO. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- En janvier 2020, le GTNO a publié un document de discussion sur les marchés publics.
- Un comité indépendant a été mis en place pour examiner les politiques et pratiques d’approvisionnement du GTNO en janvier 2021.
- Le comité a achevé l’examen des politiques et des pratiques d’approvisionnement du GTNO, et le rapport a été publié en septembre 2021.
- Les principes du GTNO concernant les marchés publics sont les suivants :
- Honorer les engagements pris dans le cadre des traités et soutenir leur mise en œuvre concrète;
- Prévoir des marchés publics qui tiennent compte de l’engagement à assurer des processus d’approvisionnement ouverts, équitables et transparents, qui sont concurrentiels, qui offrent un bon rapport qualité-prix et qui procurent des avantages directs aux résidents et aux entreprises des TNO, tout en respectant les obligations découlant des traités et des accords commerciaux;
- Améliorer les possibilités pour toutes les entreprises autochtones des TNO, notamment en leur garantissant un accès équitable aux marchés publics grâce à des pratiques équitables et transparentes;
- Créer des débouchés et maximiser l’emploi et le développement des capacités afin de procurer des avantages immédiats et à long terme aux résidents et aux entreprises des TNO;
- Faciliter les relations d’affaires avec le GTNO, en veillant à ce que les outils et les politiques d’approvisionnement soient clairement définis et facilement accessibles, et à ce que les renseignements commerciaux soient partagés de manière appropriée et impartiale;
- Équilibrer les risques de façon appropriée entre toutes les parties en permettant des discussions ouvertes et des approches innovantes afin de traiter de manière responsable l’exposition aux risques pour les entreprises et le GTNO.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

