Le GTNO publie un rapport d’évaluation sur les cinq premières années du renouveau en éducation

Yellowknife — 7 février 2020
Communiqués de presse

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du GTNO a publié un rapport d’évaluation sur les cinq premières années de l’Initiative pour le renouveau et l’innovation en éducation de la prématernelle à la 12e année aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

L’Initiative pour le renouveau et l’innovation en éducation sur dix ans a été lancée en 2013 pour combler les lacunes dans les résultats des élèves et surmonter les autres difficultés du système d’éducation. Cette initiative s’est traduite par 45 mesures portant sur l’apprentissage axé sur l’élève, la santé et le bien-être des élèves et des enseignants, la qualité de l’éducation, les besoins des petites collectivités, la souplesse du programme, l’évaluation et la reddition de comptes, et les partenariats avec les gouvernements et les organismes autochtones.

Ce rapport d’évaluation a examiné 9 des 45 mesures du Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation pour voir en quoi elles permettent d’améliorer les résultats des élèves de l’ensemble des TNO.

Les évaluateurs ont relevé des résultats encourageants et des réussites précoces dans plusieurs domaines. Le rapport recommande de poursuivre certains programmes prometteurs, dont Apprentissage à distance du Nord, afin d’offrir un accès à l’éducation équitable dans les petites collectivités, et l’Initiative des conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse, pour continuer à favoriser la bonne santé et le bien-être des élèves.

L’évaluation a également déterminé les secteurs où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour combler les lacunes dans les réalisations et les résultats des élèves, plus particulièrement pour les petites collectivités.

Parmi les principales recommandations, on compte le fait d’accorder la priorité aux engagements du Cadre consistant à se concentrer sur les écoles des petites collectivités, y compris l’examen de l’approche de financement actuelle, et collaborer davantage avec les gouvernements autochtones, les chefs de file de l’éducation et les familles aux initiatives actuelles et futures.

La liste complète des recommandations est disponible dans le résumé.

Bien qu’il soit différent du rapport sur l’éducation déposé par le Bureau du vérificateur général (BVG), le rapport d’évaluation de l’Initiative pour le renouveau et l’innovation en éducation reprend de nombreuses constatations de l’audit, et il a donné la possibilité au Ministère de réagir immédiatement aux difficultés connues de notre système d’éducation.

Les résultats de l’évaluation et de l’audit permettront d’éclairer les changements qui seront apportés aux mesures de l’Initiative pour le renouveau et l’innovation en éducation au cours des cinq prochaines années afin de favoriser l’amélioration continue des résultats des élèves aux TNO.

Citation :

« Les cinq premières années de l’Initiative pour le renouveau et l’innovation en éducation ont montré des résultats prometteurs en ce qui concerne la réussite et le bien-être des élèves, tout en offrant des renseignements importants sur les lacunes et les difficultés du système d’éducation des TNO, plus particulièrement pour nos petites collectivités. Les résultats de cette évaluation seront essentiels pour orienter la collaboration avec nos partenaires de l’éducation, les familles, les chefs de file et les experts afin d’améliorer l’expérience et les résultats des élèves dans toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. L’éducation est la clé pour changer le destin des TNO, mais ce changement ne sera possible que si nous travaillons ensemble. »

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref :

  • Le Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation : Nouvelles orientations a été publié en 2013 et sert de feuille de route pour la transformation du système d’éducation des TNO dans le but d’améliorer l’expérience et les résultats des élèves.
  • La fin de l’exercice et de l’année scolaire 2018-2019 a coïncidé avec la fin des cinq premières années de la mise en œuvre du Cadre.
  • L’évaluation du Cadre portait sur les premières étapes de la mise en œuvre et les résultats de l’Initiative afin de déterminer si le Ministère est sur la bonne voie pour réaliser les changements proposés, et pour éclairer les futures modifications.
  • Voici les initiatives particulières visées par l’évaluation :
  1. Formation de sensibilisation à la réalité des pensionnats
  2. Initiative des conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse et Services de consultation thérapeutique du Nord
  3. Renforcement des pratiques d’enseignement
  4. Programme Career Focus (Objectif Carrière)
  5. Apprentissage à distance du Nord
  6. Programme d’études en santé et en bien-être
  7. Programme « Nos langues »
  8. Pratiques d’évaluation systémique
  9. Exigences relatives à la présentation de rapports

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