Le GTNO publie un rapport qui souligne les réussites dans le domaine de l’immigration

Communiqués de presse

Yellowknife — 14 août 2023

Le rapport final sur la Stratégie sur l’immigration des Territoires du Nord-Ouest 2017 à 2022 du GTNO montre une amélioration des résultats en matière d’immigration aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

La Stratégie s’est concentrée sur le développement et le renforcement de l’immigration, l’aide aux employeurs pour répondre aux besoins de main-d’œuvre critiques et l’augmentation des investissements aux TNO. Pour y parvenir, la Stratégie a fixé cinq buts, huit objectifs et 18 mesures destinés à favoriser l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une économie diversifiée. Elle définissait l’orientation des programmes, des politiques et des services d’immigration aux TNO de 2017 à 2022.

Le rapport final évalue la réalisation et la mise en œuvre des objectifs qui ont été définis conformément au Plan de mesure du rendement de la stratégie. Voici quelques faits saillants :

  • De 2017 à 2022, le volet Employeur a approuvé 363 demandes, également appelées « nominations ».
  • Une augmentation du nombre total de demandes reçues et approuvées dans le cadre du Programme des candidats pour tous les volets du programme. Les demandes reçues sont passées de 61 en 2018 à 142 en 2022, tandis que les demandes approuvées sont passées de 28 en 2018 à 105 en 2022.
  • Sensibilisation accrue aux droits sur le lieu de travail chez les employés et les ressortissants étrangers qui participent au Programme des candidats. Avant de participer au programme, 38 % des personnes interrogées estimaient connaître leurs droits au travail. Ce chiffre est passé à 59 % après leur participation ou leur contact avec le programme.
  • Le Programme des candidats a attiré des investisseurs étrangers aux TNO, comme en témoigne le nombre de demandes approuvées de 2017 à 2022 pour le volet Entrepreneur. Durant cette période, un peu plus de 4,5 millions de dollars ont été investis par des ressortissants étrangers dans le cadre du programme, 17 candidats et leurs familles s’étant installés à Yellowknife et à Hay River.
  • Une augmentation du nombre de demandes émanant de candidats francophones. En 2018, une demande francophone a été approuvée, tandis que sept ont été approuvées en 2022. Cette année-là, le GTNO a lancé un nouveau volet francophone afin d’augmenter le bassin de main-d’œuvre de travailleurs bilingues pour tous les niveaux de compétences de la Classification nationale des professions.
  • Signature en décembre 2020 d’une entente de financement pluriannuelle avec le Collège nordique francophone (CNF) pour la prestation de tests linguistiques à Yellowknife dans le cadre du Programme canadien d’évaluation des compétences linguistiques en anglais. Par la suite, le CNF a ajouté à son offre le Test d’évaluation de français (TEF). Ce service a beaucoup été utilisé puisqu’une évaluation linguistique est obligatoire pour tous les candidats du Programme des candidats des TNO et pour certaines demandes d’immigration fédérales.

Citations

« Le GTNO continue d’aider les employeurs à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. En plus de soutenir la formation et le développement des compétences des Ténois, nous considérons l’immigration et le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest comme un outil permettant d’aider les employeurs à combler les lacunes de main-d’œuvre lorsque les Canadiens et les résidents permanents ne sont pas disponibles, et comme un moyen de soutenir le développement économique aux TNO. »

- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« La participation des individus est essentielle au bon fonctionnement d’une économie. Il est essentiel pour les entreprises des différents secteurs de disposer d’une gamme diversifiée de compétences afin de fournir efficacement des services et de promouvoir la croissance économique aux Territoires du Nord-Ouest. Les volets d’immigration que nous proposons jouent un rôle essentiel en aidant les employeurs des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et du Canada à trouver des travailleurs qualifiés dans d’autres pays. En outre, ces volets contribuent également à attirer des investissements étrangers aux TNO. »

- Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Ce document rend compte des buts et objectifs de la Stratégie sur l’immigration des TNO 2017 à 2022, qui a servi de plan directeur pour développer et améliorer les programmes et services d’immigration des TNO.
  • L’immigration est un outil qui contribue à la croissance de l’économie des TNO et qui permet de remédier aux pénuries de main-d’œuvre qui ne peuvent être comblées par les résidents des TNO et les Canadiens.
  • Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest est le seul programme d’immigration du GTNO. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI). Le MÉCF dirige le Programme des candidats des TNO et administre les volets Employeur et Francophone, tandis que le MITI administre le volet Entrepreneur.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Éducation, Culture et Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

Téléphone : 867-767-9352, poste 71073