Le Rapport sur ce que nous avons entendu à propos du projet de règlement sur la profession de sage-femme est désormais disponible. Du 8 mai au 12 juin 2025, nous avons invité les sages-femmes, les gouvernements autochtones, les partenaires et le public à faire part de leurs commentaires sur ce projet de règlement.
La réglementation de la profession de sage-femme passerait ainsi de la Loi sur la profession de sage-femme à la Loi sur les professions de la santé et des services sociaux, une loi-cadre qui encadre de façon moderne et cohérente les activités de tous les professionnels de la santé et des services sociaux aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Éléments clés proposés :
- Élargir le champ d’exercice des sages-femmes.
- Introduire plusieurs registres d’inscription (catégories) : général, élargi, étudiant, provincial et membres invités.
- Créer un nouveau mécanisme d’inscription à des programmes d’éducation communautaire autochtones approuvés par le ministre.
- Mettre à jour les exigences de maintien des compétences pour offrir une certaine flexibilité aux sages-femmes qui n’offrent pas de services cliniques.
Les échanges qui ont eu lieu en amont de la production de ce rapport sont une étape importante en vue de moderniser la réglementation de la profession et d’améliorer l’accès à des soins de santé inclusifs et respectueux de la culture aux TNO. Les commentaires ainsi reçus, de même que les recherches intergouvernementales et les analyses des politiques en vigueur, permettront au GTNO de prendre les mesures nécessaires afin d’orienter l’élaboration du règlement sur la profession de sage-femme.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSmedia@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034

