Le GTNO publie un rapport sur le bien-être général des résidents pendant la pandémie de COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 janvier 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié un rapport sur les indicateurs sociaux dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui examine les potentiels effets des mesures de protection mises en place pour lutter contre la COVID-19 sur notre société.

Ce rapport a été élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui, en mai 2020, a mis en place un groupe de travail chargé d’examiner les effets des mesures de santé publique liées à la pandémie.

Les principaux indicateurs sociaux suivis sont, notamment, la maltraitance des enfants, la santé mentale et les dépendances, les effets de l’alcool et la violence familiale.

Voici les faits saillants du rapport :

  • diminution de la maltraitance des enfants pendant la phase 1 de la réponse à la COVID-19, puis retour à des tendances similaires à celles de l’année précédente;
  • recours plus fréquent aux aides en santé mentale fournies par le système de santé et les lignes d’aide anonymes qu’au programme de counseling communautaire;
  • augmentation des consultations médicales liées à l’alcool en mai, juin et juillet par rapport aux mêmes mois en 2019;
  • diminution des admissions dans les foyers pour victimes de violence familiale en 2020 par rapport aux années précédentes;
  • augmentation des ordonnances de protection d’urgence pendant la même période.

Lorsque les mesures de protection contre la COVID-19 ont été mises en œuvre pour la première fois, le GTNO a pris les actions suivantes pour réduire le risque de conséquences involontaires :

 

  • mobilisation des collectivités pour qu’elles surveillent les problèmes de sécurité liés à la maltraitance des enfants et les signalent au bureau local des services à l’enfance et à la famille;
  • communications sur la disponibilité ininterrompue des services de counseling et introduction de nouvelles façons d’y accéder, en plus d’une réduction du temps d’attente;
  • réduction des heures de vente chez tous les détaillants d’alcool et imposition d’une limite d’achat de 200 $ sur toutes les ventes d’alcool, et d’un maximum de six bouteilles de 375 ml d’alcool par jour;
  • communications sur la disponibilité ininterrompue des refuges pour victimes de violence familiale et distribution de 150 téléphones cellulaires par l’intermédiaire du Service d’aide aux victimes.

Le groupe de travail continuera à surveiller ces indicateurs sociaux pour s’assurer que toute lacune dans la prestation de services ou dans la communication liée aux programmes et aux services disponibles est comblée.

Citation

« Le GTNO reconnaît que les mesures de protection qui ont été mises en œuvre pour réduire la transmission de la COVID-19 plus tôt cette année ont eu des retombées sur tous les résidents des TNO. Plusieurs personnes en ont ressenti les effets sur leur santé mentale et leur bien-être. C’est pourquoi nous avons agi pour réduire les conséquences involontaires de ces mesures. Nous continuerons à surveiller et à combler toute lacune dans la prestation des services tout en luttant contre la pandémie. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Trois arrêtés de santé publique sont en vigueur :
  • Arrêté de santé publique concernant la phase d’assouplissement no 2 (en vigueur depuis le 12 juin 2020);
  • Arrêté à l’intention des industries des ressources minérales et du pétrole (en vigueur depuis le 25 juin 2020);
  •  Arrêté lié à la COVID-19 sur les restrictions concernant les déplacements et le protocole d’auto-isolement (mis à jour le 1er décembre 2020).
  • Les données doivent être interprétées avec soin. Par exemple, une diminution des admissions dans les refuges pour victimes de violence familiale peut indiquer que les femmes ignorent si les refuges sont ouverts, ou qu’en raison des mesures liées à la pandémie, il leur est plus difficile de quitter leur foyer.

Liens connexes

 

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

damien_healy@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034