Le GTNO publie un rapport sur les résultats de son sondage sur le mieux-être psychologique et le traitement des dépendances

Avis publics

Le GTNO a publié les résultats de son sondage sur le mieux-être psychologique et le traitement des dépendances (MPTD), qui avait pour but de recueillir les commentaires des Ténois sur leur expérience des services et des ressources connexes.

Le sondage a été réalisé de janvier à avril 2024. Afin d’en accroître l’accessibilité, des formats papier et des enveloppes prépayées étaient offerts dans les bureaux du Programme de counseling communautaire et dans les centres de santé partout aux TNO. Afin d’encourager la participation, des publicités ont été diffusées à la radio, sur les médias sociaux, dans les médias numériques, et par l’entremise d’affiches et de cartes postales distribuées aux ménages.

659 personnes ont répondu au sondage, ce qui représente une augmentation d’environ 50 % par rapport au sondage sur le rétablissement des dépendances précédent (2021), auquel 439 personnes avaient répondu.

Le rapport de 2024 résume les tendances principales en ce qui a trait à la sensibilisation et à l’accès aux services en MPTD ainsi qu’à la satisfaction de ces services et à leurs effets, en fonction du programme et du groupe démographique.

 

Les données du sondage portent sur quatre secteurs de programmes de MPTD :

  • Programme de counseling communautaire (PCC)
  • Traitement des dépendances en centre
  • Lignes d’aide
  • Aide virtuelle en santé mentale

Le sondage portait aussi sur l’accès aux soins de santé, au soutien par les pairs, aux services de soutien communautaire, aux soins post-traitement et à la gestion du sevrage.

Les principales conclusions sont :

  • Les préoccupations  de santé mentale sont généralisées : Seuls 24 % des répondants au sondage ont évalué leur santé mentale « Excellente » ou « Très bonne » , contre 59 % de la population générale des TNO. 
  • La sensibilisation aux services en MPTD varie grandement : 61 % des répondants ont mentionné le Programme de counseling communautaire, mais les autres services offerts étaient moins connus. 35 % ont mentionné le traitement des dépendances en centre, 53 % ont mentionné les lignes d’aide, et 40 % ont mentionné l’aide virtuelle en santé mentale.
  • L’accessibilité demeure un obstacle : Près de la moitié des répondants (46 %) ont eu de la difficulté à accéder au Programme de counseling communautaire. Les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les personnes autochtones, les résidents de collectivités éloignées et les personnes qui rencontrent des difficultés financières étaient surreprésentés dans cette catégorie.
  • La satisfaction des services en MPTD est généralement bonne : La plupart des personnes ayant bénéficié des services se sont senties respectées et prises en charge, surtout dans le cas du Programme de counseling communautaire (84 %) et du traitement des dépendances en centre (82 %).
  • Les services sont bénéfiques à la santé et au bien-être des personnes qui y accèdent : 70 % des répondants l’ont mentionné dans le cas du Programme de counseling communautaire, et 92 % pour le traitement des dépendances en centre.
  • Les écarts en matière d’équité persistent : Les personnes confrontées à des difficultés financières, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les personnes autochtones et les jeunes ont plus fréquemment répondu avoir eu de la difficulté à accéder aux services en MPTD et étaient moins susceptibles d’obtenir des résultats positifs.

Un large éventail de résidents des TNO a répondu au sondage, bien que cet échantillon ne soit pas représentatif de la population générale. Les réponses reçues nous permettent de mieux comprendre la manière dont les différents groupes reçoivent les services de rétablissement et contribueront à rendre les programmes plus inclusifs et mieux adaptés aux besoins de chacun; elles contribueront directement à l’amélioration des services de mieux-être psychologique et du rétablissement des dépendances. Des mises à jour régulières présentant les principales conclusions du sondage seront publiées et partagées avec le public.

Vous pouvez consulter le rapport ou le télécharger en cliquant sur le lien suivant : https://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/mwar-survey-key-findings.pdf  

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSMedia@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034