Le GTNO publie un rapport sur l’histoire des établissements d’enseignement aux TNO, dont les pensionnats, les externats et les résidences

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 octobre 2022

Pour soutenir les efforts de réconciliation et de guérison au sein des communautés autochtones, le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) a publié un rapport qui synthétise les informations sur les établissements d’enseignement présents aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) entre 1862 et 2021, y compris les pensionnats, les externats et les résidences.

En classant les informations disponibles par collectivité, le Rapport sur l’histoire des établissements d’enseignement aux TNO vise à faciliter le travail d’examen des établissements d’enseignement effectué par les chercheurs et les collectivités. Le rapport indique également si le Centre national pour la vérité et la réconciliation a répertorié des élèves décédés dans les différents établissements. Enfin, ce document permet d’identifier les organisations responsables de ces établissements au fil du temps.

Le rapport a été élaboré à partir des informations disponibles aux Archives des TNO. Les sources comprennent des documents d’archives, des documents gouvernementaux, des articles de journaux, des récits historiques de diverses églises, des thèses universitaires et des monographies sur l’histoire des collectivités et de l’éducation.

Citations

« Il est important de soutenir les communautés et les résidents autochtones portant les séquelles des pensionnats pour continuer notre chemin vers la réconciliation. En travaillant avec les dirigeants autochtones dans le cadre du Conseil des dirigeants, nous nous engageons à apporter ce soutien de toutes les manières possibles. Il reste beaucoup à faire pour assurer la réconciliation aux Territoires du Nord-Ouest et au Canada, mais nous continuerons à aller de l’avant, et même si cela est long et parfois difficile, nous nous engageons à être là à chaque étape du processus. »

-Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Aux TNO, le pourcentage d’Autochtones ayant fréquenté un pensionnat est bien plus élevé que partout ailleurs au Canada. Je sais que pour de nombreux Ténois, ceci ne relève pas de l’histoire du territoire, mais bien d’une expérience vécue. Afin de soutenir les efforts de réconciliation et de guérison, le GTNO a examiné ses propres dossiers afin de rassembler toute l’information qui pourrait aider les collectivités à étudier et à documenter cette partie de leur histoire. Ce rapport est une ressource précieuse pour les collectivités qui souhaitent mener des recherches sur les pensionnats. »

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le Rapport sur l’histoire des établissements d’enseignement aux TNO ne contient pas de renseignements personnels sur les élèves, ni d’histoires orales ou d’anecdotes; il se concentre sur les informations administratives retrouvées dans différents documents concernant le fonctionnement des écoles.
  • Le GTNO recommande aux collectivités et aux personnes désireuses de mener des recherches sur les pensionnats de contacter le Centre national pour la vérité et la réconciliation.
  • Le GTNO a remis le rapport aux gouvernements autochtones par l’entremise du Conseil des dirigeants avant de le rendre public.
  • Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services d’aiguillage en cas de crise émotionnelle et des renseignements sur d’autres soutiens en santé offerts par le gouvernement du Canada.
  • Les Autochtones du Canada peuvent également appeler la Ligne d’écoute d’espoir en tout temps pour obtenir des conseils et de l’aide en cas de crise. Il suffit de composer sans frais le 1-855-242-3310 ou de clavarder en ligne.
  • Aux TNO, la Ligne d’aide des TNO offre un soutien gratuit et confidentiel. Pour parler à un intervenant qualifié, téléphonez au 1‑800‑661‑0844.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formatio

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Briony_Grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073