Le GTNO reçoit du financement fédéral pour s’attaquer à la consommation de substances toxiques sur le territoire

Communiqués de presse

Yellowknife — 30 novembre 2020

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux et Marc Miller, ministre fédéral des Services aux Autochtones, ont annoncé aujourd’hui un investissement d’un million de dollars sur cinq ans, dans le cadre de l’Approche axée sur le mieux-être dans le Nord, pour lutter contre la consommation problématique de substances toxiques.

La consommation problématique de substances toxiques continue d’être un problème majeur de santé publique aux Territoires du Nord-Ouest. Pour y remédier, les efforts concertés des gouvernements, des collectivités et des parties prenantes sont nécessaires. La prise en compte des points de vue et priorités des gouvernements autochtones et des collectivités dans le processus décisionnel et la sensibilisation du public à l’alcool et à d’autres drogues néfastes sont essentiels pour protéger la santé et la sécurité des Ténois.

Le financement aidera le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à mobiliser les gouvernements et organisations autochtones, les administrations communautaires et les organisations non gouvernementales : il faudra relever les priorités et les points de vue propres aux communautés, échanger des pratiques fondées sur des preuves et élaborer des initiatives et des approches concertées pour s’attaquer à la consommation problématique d’alcool et d’autres drogues néfastes dans les collectivités.

Ce montant servira aussi à soutenir des activités d’échange avec le public en vue d’élaborer une vaste campagne de sensibilisation publique sur l’alcool et d’autres drogues. Ce travail sera mené par le comité territorial sur la consommation problématique de substances toxiques, où siègent des représentants de ministères du GTNO, du public et de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Les commentaires recueillis dans le cadre de ces échanges contribueront à l’élaboration d’une stratégie territoriale de gestion de l’alcool.

 

Citation

« Il n’y a pas d’approche universelle pour s’attaquer à la toxicomanie. Ce n’est qu’en travaillant avec les gouvernements autochtones et les collectivités sur une approche concertée pour lutter contre l’alcoolisme et la toxicomanie que nous pourrons constater des progrès dans la résolution de ce grave problème de santé publique. L’investissement du gouvernement fédéral appuiera cette approche concertée qui vise à protéger la santé et la sécurité de nos collectivités et de leurs membres. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

« La consommation problématique de substances toxiques a des effets dévastateurs sur les particuliers, les familles et les collectivités. Nous reconnaissons que les stratégies les plus efficaces prévoient des éléments de prévention, de traitement et de réduction des méfaits, et qu’elles sont orientées par les besoins soulevés par les personnes et les collectivités à qui elles s’adressent. Nous sommes heureux de soutenir le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les leaders et organisations autochtones, les collectivités, les familles et les particuliers de tout le territoire dans leurs efforts pour aider les personnes touchées et leur donner de l’espoir. »

– Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones Canada

 

Faits en bref

·       Les résultats de l’Enquête 2018 sur les dépendances aux Territoires du Nord-Ouest ont montré ce qui suit :

o   33 % des répondants au total ont déclaré être des fumeurs.

o   74 % des répondants ont consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois.

o   47 % des hommes et 39 % des femmes ont indiqué consommer de l’alcool de façon excessive au moins une fois par mois (une consommation excessive signifie prendre, en une seule occasion, quatre consommations d’alcool ou plus pour les femmes, et cinq consommations d’alcool ou plus pour les hommes). Ces chiffres sont considérablement plus élevés que la moyenne nationale de 2018, qui se situe à 19,1 % (Statistique Canada).

o   41 % des résidents des TNO ont rapporté avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année.

o   La cocaïne demeure la drogue illicite de prédilection des répondants (16 % en ont déjà consommé, et 4 % en ont consommé au cours de la dernière année).

o   Les hallucinogènes (excluant l’ecstasy et la MDMA) sont également populaires (26 % des répondants en ont déjà fait l’essai, et 5,2 % en ont consommé dans la dernière année).

·       Les coûts généraux par personne attribuables à la toxicomanie aux TNO étaient de 2 329 $, ce qui représente plus du double de la moyenne nationale qui s’élève à 1 081 $ (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances).

·       Le financement sur cinq ans s’applique aux exercices allant de 2019-2020 à 2023-2024.

 

Lien connexe :

·       Enquête 2018 sur les dépendances aux TNO

·       Profil de l’état de santé des Ténois

·       Mieux-être psychologique et traitement des dépendances

·       SAC : Consommation de substances affectant les Premières Nations et les Inuits

 

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Tél. : 867-767-9052, poste 49034

Courriel : damien_healy@gov.nt.ca

 

Adrienne Vaupshas

Attachée de presse

Cabinet de Marc Miller

Ministre des Services aux Autochtones

Courriel : adrienne.vaupshas@canada.ca