Le GTNO reçoit l’analyse après incident des interventions liées aux feux de forêt de 2023; la réponse officielle est prévue pour l’été 2025

Déclarations aux médias

Hay River — 14 mai 2025

Le premier ministre R. J. Simpson et le ministre des Affaires municipales et communautaires Vince McKay ont émis la déclaration suivante à la suite de la réception de l’analyse après incident finale des interventions d’urgence menées par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en lien avec les feux de forêt de 2023, l’un des événements de sécurité publique les plus importants de l’histoire du territoire.

Le premier ministre R. J. Simpson :

« Je tiens à remercier Transitional Solutions Inc. et le comité de surveillance indépendant pour le travail qu’ils ont accompli dans le cadre de cette analyse. Celle-ci fournit une évaluation objective, par une tierce partie, de la préparation aux urgences, des évacuations et des opérations de sécurité publique menées au cours de la saison des feux de forêt de 2023.

« Comme de nombreux Ténois, j’ai dû quitter ma maison et ma collectivité. Je comprends à quel point cette période a été bouleversante et angoissante pour les résidents, les intervenants et des collectivités tout entières. Ce bilan est un reflet de ce que les gens ont vécu et des enseignements que nous devons en tirer. Je tiens à remercier toutes les personnes qui y ont contribué, notamment celles qui ont partagé leurs expériences et leurs points de vue.

« Je tiens par ailleurs à rendre hommage au personnel du GTNO qui a travaillé dans des circonstances incroyablement difficiles au cours de cette période. Vos efforts ont permis d’assurer la sécurité de tous, et votre expérience continuera d’orienter nos interventions futures.

« Le GTNO a déjà pris des mesures dans de nombreux domaines abordés dans l’analyse. Nous allons désormais prendre le temps d’étudier en détail toutes les recommandations, et nous continuerons à collaborer avec les gouvernements autochtones et les administrations communautaires pour améliorer notre niveau de préparation aux situations d’urgence et nos interventions sur le territoire. »

Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires :

« Je sais d’expérience à quel point l’été 2023 a été difficile pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest. De nombreux Ténois ont été profondément touchés par la fumée, les évacuations et les destructions provoquées par la pire saison de feux de forêt dans l’histoire du territoire. Cette analyse offre un regard clair et honnête sur les interventions menées par le GTNO et nos partenaires. Elle met en lumière le travail salvateur abattu pendant la crise et indique les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer.

« Elle s’appuie sur les travaux visant à améliorer la gestion des situations d’urgence, déjà en cours dans l’ensemble du GTNO. Depuis la saison des feux de forêt de 2023, nous avons mis à jour le Plan d’urgence des TNO pour clarifier les rôles et les responsabilités, mis en œuvre de nouvelles formations dans l’ensemble de la fonction publique et relancé des campagnes de sensibilisation du public comme Soyez prêt.

« Nous coopérons en outre avec les administrations communautaires pour mettre à jour les plans d’urgence locaux, renforcer les capacités de mobilisation dans les ministères et collaborer avec les gouvernements autochtones par l’intermédiaire du Conseil des dirigeants pour soutenir les améliorations à long terme.

« Cette analyse après incident nous aidera à tirer les leçons des défis rencontrés en 2023, et à améliorer la façon dont nous nous préparons et réagissons aux situations d’urgence grâce à des recommandations claires et pratiques. De nombreuses conclusions de l’analyse renforcent la direction que nous avons déjà prise, et nous continuerons à examiner les recommandations afin de déterminer les mesures supplémentaires à prendre. »

Prochaines étapes

Le GTNO prépare une réponse officielle aux recommandations de l’analyse, qui sera publiée à l’été 2025. Ce processus comprend l’examen de chaque recommandation, l’évaluation des changements potentiels à apporter et l’élaboration d’un plan d’action coordonné à l’échelle du gouvernement.

D’ici là, le GTNO s’abstiendra de tout autre commentaire sur l’analyse après incident et ses conclusions.

Bien que l’analyse soit une étape importante, le GTNO ne part pas de zéro. Un travail important est déjà en cours, et l’analyse confirme la pertinence des mesures déjà adoptées pour mettre en place un système de gestion des urgences plus réactif, inclusif et résilient pour les Territoires du Nord-Ouest.


Demandes de renseignements des médias :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca