Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est fier de se joindre aux autres administrations du Canada pour célébrer la Semaine nationale des télécommunicateurs de la sécurité publique, qui a lieu cette année du 13 au 19 avril 2025. Cette célébration annuelle rend hommage aux professionnels qualifiés de la sécurité publique qui sont le premier point de contact en cas d’urgence et qui constituent un pilier important de la protection des vies et des biens sur tout le territoire.
En 2023-2024, le service 911 des TNO a reçu plus de 17 200 appels, urgents ou non, concernant toutes sortes de situations, notamment des feux de forêt, des incendies de structures, des urgences médicales, des collisions de véhicules et des opérations de recherche et sauvetage. Des télécommunicateurs dévoués, disponibles en permanence, ont répondu à chaque appel avec professionnalisme, empathie et détermination.
Les répartiteurs du service 911 des TNO fournissent non seulement une assistance pour l’envoi des secours, mais aussi des conseils médicaux et des instructions d’autosauvetage en temps réel aux appelants. Depuis la mise en place du service 911 des TNO en novembre 2019, les répartiteurs ont apporté leur aide lors d’une dizaine d’accouchements d’urgence et ont donné des instructions de réanimation cardiorespiratoire dans le cadre de plus de 40 incidents, offrant ainsi un soutien essentiel avant l’arrivée des secours.
Les répartiteurs du service 911 des TNO ont également joué un rôle important lors des situations d’urgence les plus éprouvantes du territoire, notamment les inondations dévastatrices et les saisons des feux de forêt de 2023 et 2024, qui ont entraîné des évacuations à grande échelle et des interventions d’urgence dans les collectivités. Pendant ces événements, l’équipe du service 911 des TNO a coordonné ses efforts avec les gestionnaires des urgences, surveillé l’évolution de la situation en temps réel et assuré un service 911 continu afin que les informations et les ressources essentielles parviennent aux collectivités touchées.
Le GTNO encourage tous les résidents à prendre un moment cette semaine pour reconnaître le rôle que ces professionnels jouent dans le soutien aux interventions d’urgence aux TNO.
Citation
« Les télécommunicateurs de la sécurité publique sont les voix calmes et fiables à l’autre bout du fil qui mettent en contact les résidents avec les services d’aide, assurent la coordination entre les organismes d’intervention et soutiennent les équipes sur le terrain. Dans des situations difficiles et souvent sous pression, ils fournissent conseils et soutien. Pendant les saisons des feux de forêt de 2023 et de 2024, ainsi que lors des inondations et des autres situations d’urgence qui se sont déroulées aux TNO, ils ont joué un rôle central grâce à leur dévouement et à leur expertise. Nous leur en sommes reconnaissants. »
- Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires
Faits en bref
- Au cours de la période 2023-2024, le service 911 des TNO a reçu plus de 17 200 appels.
- Les répartiteurs du service 911 des TNO ont apporté leur aide pour deux accouchements d’urgence par téléphone en 2024.
- Les répartiteurs ont joué un rôle déterminant dans les évacuations, les interventions d’urgence et la sécurité publique lors des feux de forêt de 2023 et de 2024.
- Les répartiteurs du service 911 sont disponibles en permanence pour gérer les situations urgentes ou non.
- Les répartiteurs travaillent à partir du centre de communication d’urgence 911 centralisé des TNO, où ils fournissent des services continus et fiables aux 33 collectivités du territoire.
- Les répartiteurs du service 911 des TNO appuient plusieurs partenaires d’intervention d’urgence, dont la GRC, les services d’ambulance, les services d’incendie et les équipes locales de gestion des urgences.
- Pour obtenir des conseils de santé non urgents, les résidents peuvent parler à un infirmier autorisé en tout temps en composant le 811.
- Les répartiteurs du service 911 des TNO sont formés pour fournir des conseils en temps réel dans les situations critiques, comme les instructions de réanimation cardiorespiratoire, le contrôle des hémorragies et l’aide à l’accouchement.
- Les répartiteurs du service 911 des TNO sont bilingues (anglais et français) et ont accès à des services d’interprétation dans plus de 200 autres langues et dialectes, y compris les langues autochtones, ce qui rend le service accessible à l’ensemble des résidents et des visiteurs.
Liens connexes
https://www.maca.gov.nt.ca/fr/services/9-1-1-aux-tno
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Peter Tah
Conseiller principal en communications et en planification
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter_Tah@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21012

