Le GTNO s’associe au Sunrise Healing Lodge pour offrir aux résidents des programmes autochtones de traitement des dépendances

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 août 2023

Le GTNO a le plaisir d’annoncer un partenariat avec le Sunrise Healing Lodge, un établissement autochtone de traitement des dépendances situé à Calgary. Le Sunrise Healing Lodge propose un large éventail de programmes autochtones pour le traitement des dépendances.

Le Sunrise Healing Lodge est ouvert aux personnes d’origines diverses et intègre la culture autochtone, la spiritualité et les 12 étapes des Alcooliques Anonymes dans son approche thérapeutique. Les résidents peuvent bénéficier d’un programme de traitement de 14 semaines, qui comprend des enseignements culturels, des cercles de partage, des séances éducatives et des présentations données par des conférenciers.

Ce partenariat élargit les possibilités de traitement offertes aux résidents, et leur apporte un soutien supplémentaire sur la voie de la guérison.

Citation

« Le GTNO s’est engagé à accroître l’accès à des traitements efficaces et adaptés à la culture; la collaboration avec le Sunrise Healing Lodge constitue une étape importante dans la réalisation de cet objectif. »

-Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Les résidents des TNO bénéficient actuellement d’un accès gratuit à un certain nombre d’établissements de grande qualité pour le traitement des dépendances :
    • Aventa Centre of Excellence for Women with Addictions 
    • Edgewood
    • Centre de rétablissement Fresh Start
    • Renascent
    • Sunrise Healing Lodge
  • Les résidents qui souhaitent avoir accès à un programme de traitement des dépendances en établissement approuvé par le GTNO, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un proche, peuvent s’adresser à un professionnel de la santé ou des services sociaux en qui ils ont confiance. Ces professionnels, notamment les conseillers communautaires, les psychologues, le personnel infirmier, les médecins, les travailleurs sociaux, les conseillers en traitement des dépendances ou les conseillers accessibles par l’intermédiaire d’un programme d’aide aux employés, peuvent les mettre en contact avec un gestionnaire de cas.
  • Le gestionnaire de cas apportera son soutien tout au long de la procédure de demande auprès d’un établissement, en aidant à remplir une demande du GTNO, un formulaire de consentement et une demande de déplacement pour raisons médicales.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Jeremy_Bird@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49034