Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à verser 445 000 $ par an dans le cadre d’un nouveau partenariat à Hay River offrant de l’aide qui change la vie des résidents vulnérables. Depuis le 1er octobre 2024, la section locale 51 des Métis de Hay River et de la région a pris en charge avec succès l’exploitation du refuge pour sans-abri de Hay River. Grâce au financement et au soutien à la formation fournis par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), le refuge continue de fournir des services d’urgence essentiels aux personnes dans le besoin.
Ce refuge de 15 lits constitue un havre de paix pour les personnes en situation d’itinérance, en leur offrant un hébergement pour la nuit, des repas chauds et des ressources essentielles. Depuis qu’il est géré par la section locale 51 des Métis, le refuge a pu poursuivre ses activités de manière efficace, ce qui garantit un accès ininterrompu à ce service communautaire essentiel.
Le GTNO s’est engagé à verser 445 000 $ par année pour appuyer le fonctionnement du refuge, dont 370 000 $ provenant d’Habitation TNO pour les activités quotidiennes et 75 000 $ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux pour les services de jour. Le financement supplémentaire accordé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme fédéral Vers un chez-soi renforce la capacité du refuge à fournir des services essentiels.
Afin de soutenir le fonctionnement du refuge, le GTNO a proposé une formation spécialisée au personnel axée sur la sécurité, le soutien en santé mentale et la gestion des cas. Ces efforts soulignent l’engagement du GTNO à lutter contre l’itinérance et à favoriser des partenariats fructueux avec les organisations autochtones, en ouvrant la voie au logement, à la guérison et à la stabilité à long terme.
Ce partenariat est conforme aux principes de l’initiative Un chemin vers chez soi : Une stratégie globale pour lutter contre l’itinérance aux Territoires du Nord-Ouest, qui met l’accent sur les solutions communautaires pour aider les individus et les familles à obtenir un logement permanent et à vivre une vie meilleure.
Citations
« Le partenariat avec la section locale 51 des Métis de Hay River et de la région démontre la force des solutions communautaires pour lutter contre l’itinérance. En soutenant le leadership autochtone et en investissant dans des services essentiels comme le refuge pour sans-abri de Hay River, nous contribuons à rendre les collectivités plus fortes et plus résilientes. Cette collaboration témoigne de notre engagement à fournir un soutien essentiel à la guérison et à veiller à ce que tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest aient accès aux ressources et au soutien dont ils ont besoin. »
- Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO
« Dans un esprit de vérité et de réconciliation, la section locale 51 des Métis de Hay River et de la région reconnaît l’importance de fournir un refuge d’urgence à toute personne autochtone ou autre qui se retrouve dans la rue sans savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Nous considérons que le refuge est un foyer; ainsi, les personnes qui utilisent l’établissement sont traitées comme des membres de la famille. »
- Hollis Dimion, président de la section locale 51 des Métis de Hay River et de la région
Faits en bref
- Le refuge pour sans-abri de Hay River fonctionne en tout temps pendant les mois d’hiver et propose des horaires réduits pendant l’été.
- Le refuge dispose de 15 lits et accueille des personnes en situation d’itinérance de Hay River et des environs.
- La section locale 51 des Métis de Hay River et de la région défend les droits des Métis, promeut la culture et les traditions métisses et soutient le mieux-être de la collectivité grâce à plusieurs programmes et initiatives.
- La gestion du refuge par la section locale 51 des Métis témoigne de son engagement à fournir un soutien essentiel aux résidents vulnérables tout en renforçant la collectivité.
L’initiative Un chemin vers chez soi du GTNO fournit un cadre pour lutter contre l’itinérance au moyen d’approches collaboratives axées sur la communauté.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeanne Yurris
Gestionnaire des communications
Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Jeanne_Yurris@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9328, poste 85031
Section locale 51 des Métis de Hay River
hrlocal51@gmail.com
https://hayrivermetisnwt.ca/

