Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) versera une somme équivalente aux dons amassés jusqu’à concurrence de 150 000 $ afin d’aider les sinistrés des inondations de 2022 aux Territoires du Nord-Ouest.
En 2022, à ce jour, ce sont les résidents de la région du Slave Sud qui ont été les plus durement touchés par les inondations. Des centaines de familles, de résidents et d’entreprises de Hay River et de la Première Nation Kátł'odeeche ont été déplacés et l’étendue des dégâts n’est pas encore connue. Afin de venir en aide à tous ceux qui ont été et seront touchés par les inondations de 2022, le GTNO égalera les dons faits à Centraide TNO. Les fonds seront distribués à diverses organisations capables de fournir l’aide nécessaire aux résidents.
Des hauts fonctionnaires régionaux du GTNO collaborent étroitement avec les administrations communautaires afin d’apporter leur soutien aux collectivités dans la gestion des interventions. Les organisations de gestion des urgences régionales, sous la direction du ministère des Affaires municipales et communautaires, restent en contact avec les collectivités touchées et à risque. L’Organisation de gestion des urgences territoriale continue de recevoir des rapports en provenance de toutes les régions, et le GTNO est prêt à fournir de l’aide et de ressources supplémentaires aux autorités locales qui gèrent actuellement les interventions d’urgence.
Centraide est une organisation qui reçoit des dons provenant de plusieurs sources et les redistribue à d’autres organisations appelées à intervenir dans ce genre de situations. Avec son don, le GTNO apporte une aide supplémentaire aux collectivités touchées, qui s’ajoute aux ressources directement déployées pour prêter main-forte aux sinistrés.
Citations
« Le Nord est reconnu comme un endroit où les résidents s’unissent pour venir en aide aux personnes qui traversent des moments difficiles, et les collectivités actuellement touchées par les inondations ont besoin de notre soutien. Je sais que les Ténois répondront à l’appel et aideront autant qu’ils le peuvent. C’est notre façon de faire dans le Nord. »
– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord‑Ouest
« Je suis attristé de voir les résidents, les familles et les entreprises des TNO touchés par d’intenses inondations encore une fois cette saison. Vivre une telle perte peut être dévastateur et je suis de tout cœur avec tous ceux qui traversent ces défis inimaginables. Je sais aussi à quel point les habitants du Nord sont résilients, j’en ai été témoin, et je sais que dans des moments comme celui-ci, les communautés, les voisins, les amis et même les étrangers se rassembleront pour guérir et reconstruire. »
– Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires
« Mes pensées vont aux résidents et aux entreprises victimes des inondations… Les fonctionnaires des TNO travaillent d’arrache-pied pour aider les résidents touchés par les inondations, et beaucoup d’autres personnes cherchent à aider. Un don à Centraide est l’un des moyens les plus efficaces d’aider nos voisins et nos concitoyens. »
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Faits en bref
- Les résidents, les entreprises et les autres organisations qui souhaitent faire un don pour aider les victimes des inondations peuvent le faire à l’adresse suivante https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/united-way-nwt/
- Dans la section « Faites un don à cet organisme », assurez-vous de sélectionner « NWT soulagement des inondations » dans le menu déroulant.
Liens connexes
- Centraide TNO
- Plan sur les situations d’urgence des TNO
- Faites un don à la Croix-Rouge - aide aux sinistrés des inondations aux TNO
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Dawn Ostrem
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest