Le GTNO souligne la première Semaine du gouvernement ouvert

Communiqués de presse

YELLOWKNIFE, le 7 mai 2018. — Cette semaine, des citoyens et représentants gouvernementaux d’ici et d’ailleurs célébreront les principes d’un gouvernement ouvert, soit la transparence, l’obligation de rendre des comptes et la participation civique.

La Semaine du gouvernement ouvert est un appel mondial à l’action qui vise à promouvoir la collaboration directe entre les citoyens et le gouvernement. C’est la première fois qu’elle a lieu et, pour l’occasion, divers événements sont organisés à l’échelle du pays, ailleurs dans le monde et en ligne pour permettre aux citoyens et décideurs d’échanger des idées, de discuter de solutions et de s’engager à prendre des mesures concrètes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié la Politique du gouvernement ouvert en mars dernier. Élaborée d’après les commentaires des Ténois, la Politique se veut un cadre novateur qui favorise l’accès des résidents et intervenants à leur gouvernement tout en soutenant la promotion d’une culture d’ouverture et de transparence au sein de celui-ci.

Le GTNO invite tous les résidents à œuvrer à un gouvernement ouvert dans leur collectivité, territoire et pays; il suffit de joindre la discussion sur Twitter avec les mots-clics #gouvert et #OpenGovWeek, ou encore de consulter le site www.opengovweek.org pour en savoir plus sur la Semaine du gouvernement ouvert.

Citations

« Il est toujours possible d’améliorer l’ouverture, la responsabilisation et la transparence d’un gouvernement. Avec l’adoption de sa politique de gouvernement ouvert, le GTNO continue de progresser en ce sens, puisqu’il améliore sa façon de transmettre l’information et les données, la normalise et interagit avec la population. »
Louis Sebert, ministre responsable de la consultation du public et de la transparence

« Les commentaires et les connaissances des résidents constituent l’une des plus grandes richesses du gouvernement, entre autres quand les problèmes abordés sont complexes. Il est donc de notre devoir de tout mettre en œuvre pour donner à nos citoyens l’accès aux renseignements et aux possibilités dont ils ont besoin pour contribuer pleinement au processus décisionnel du GTNO. »
Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Dans le Mandat du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) pour 2016 à 2019, le GTNO prend divers engagements pour accroître la transparence et la responsabilisation, dont la mise en œuvre d’une politique gouvernementale ouverte (5.3.5). C’est au ministre responsable de la consultation du public et de la transparence qu’il incombe de les concrétiser. Ce tout nouveau portefeuille, détenu par Louis Sebert, a été créé par la 18e Assemblée législative.
  • Publiée en mars 2018, la Politique du gouvernement ouvert du GTNO liste une série d’actions à prendre et crée une tribune où les différents ministères peuvent travailler de concert pour renforcer ces trois secteurs :
    • La communication de données détenues par le gouvernement, comme des ensembles de données, des faits, des chiffres ou des statistiques (données ouvertes).
    • La communication de renseignements à propos des programmes, publications, activités et dépenses du gouvernement (information ouverte).
    • La participation concrète des résidents, des collectivités et des organisations aux processus décisionnels du gouvernement (dialogue ouvert).

Lien connexe

Personne-ressource pour les médias

Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Tél. : 867-767-9151, poste 14032
Courriel : Todd_Sasaki@gov.nt.ca