Le GTNO souligne le travail du personnel de lutte contre les feux de forêt en 2018

Communiqués de presse

Yellowknife, le 5 septembre 2018 – Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Robert C. McLeod, souhaite remercier les équipes de lutte contre les feux de forêt et les autres employés de son ministère pour les efforts qu’ils ont déployés au cours de la saison des feux de forêt.

En tant que partenaire du Centre Interservices des Feux de Forêt du Canada, le Ministère a fourni du personnel et des ressources à la Colombie-Britannique, à l’Alberta, à la Saskatchewan, au Yukon, à l’Ontario, de même qu’à Parcs Canada, pour les aider à lutter contre les feux de forêt. Il est d’usage pour le GTNO de prêter ainsi main-forte à d’autres gouvernements et entités publiques quand il connaît une baisse des risques de feux de forêt sur son territoire.

Les équipes qui sont restées aux TNO cette saison ont participé à la gestion des feux de forêt par l’accomplissement des mesures du programme Intelli-feu (FireSmart), comme nettoyer les allées coupe-feu et gérer la végétation excessive, afin de protéger les collectivités et d’autres actifs à risque.

Citation

« Je suis fier de la probité et du travail acharné de notre personnel de lutte contre les feux de forêt cette saison, tant au territoire qu’ailleurs au pays. Le fait d’envoyer notre personnel à l’extérieur du territoire permet non seulement d’appuyer nos partenaires dans la gestion de graves feux de forêt, mais aussi de donner aux Ténois l’occasion d’acquérir une expérience très utile dans un nouvel environnement auprès d’équipes de partout au pays et en Amérique du Nord. »
Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Les TNO ont connu une saison des feux de forêt plus calme que la moyenne en 2018. En date du 22 août, il y avait eu 54 feux de forêt pour une superficie totale touchée de 11 271 ha. La moyenne sur 25 ans est de 172 feux et de 402 976 ha.
  • Au total, le GTNO a fourni 76 pompiers de type 1, 19 superviseurs et 3 avions-citernes à la Colombie-Britannique et à l’Ontario au cours de la saison 2018 des feux de forêt.
  • Les équipes de lutte et d’autres membres du personnel des cinq régions des TNO ont mené à bien le travail relatif au programme Intelli-feu, y compris la tenue d’activités communautaires, le retrait de la végétation excessive et le nettoyage des allées coupe-feu, sans oublier la création d’héliports temporaires.

Personne-ressource pour les médias 

Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Courriel : enr_communications@gov.nt.ca