Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a terminé ses travaux de dragage d’un chenal navigable d’urgence dans le port de Hay River pour 2023. Ce port est un maillon essentiel du réseau de transport des Territoires du Nord‑Ouest (TNO).
Le chenal navigable dans le port de Hay River existe depuis très longtemps et a été affecté par une sédimentation naturelle et continue qui, combinée à des niveaux d’eau extrêmement bas, a compliqué la circulation des navires dans cette zone. L’objectif de ce projet est de créer un chenal navigable de 30 mètres de largeur par 2,4 mètres de profondeur qui permettra le passage sécuritaire des navires à destination et en provenance du port de Hay River.
Les travaux de dragage ont commencé au début du mois d’août, mais ont dû être interrompus en raison de l’évacuation de Hay River. Ils ont officiellement repris le 18 septembre 2023 et ont pris fin le 7 octobre 2023, conformément aux exigences indiquées dans les autorisations réglementaires du projet. Étant donné que le GTNO disposait d’une courte période pour effectuer le dragage pendant l’automne 2023, les activités ont porté principalement sur le retrait des sédiments d’une zone prioritaire à l’embouchure de la rivière au Foin dans le Grand lac des Esclaves, que l’on appelle « le bouchon ». Les travaux réalisés cet automne ont permis de creuser un chenal de 30 mètres de largeur par 2,4 mètres de profondeur à cet endroit. Le GTNO collaborera avec les organismes de réglementation et l’entrepreneur pour terminer le reste des travaux de dragage d’urgence au cours de l’été 2024.
Pour ce projet, le GTNO bénéficie d’une aide de trois millions de dollars du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord du Canada. Le GTNO a aussi présenté une demande de soutien dans le cadre du Plan de protection des océans de Transports Canada pour le financement d’un projet pluriannuel visant à rétablir entièrement la navigabilité du chenal et l’accès au port.
Le port de Hay River est un important carrefour reliant les corridors routiers et ferroviaires du sud aux corridors de transport maritime des TNO. Il regroupe le terminal principal du Service de transport maritime du GTNO, une base de la Garde côtière canadienne et d’importantes infrastructures pour l’industrie de la pêche des TNO.
Citation
« La restauration et l’entretien du port de Hay River sont importants pour les résidents et les entreprises qui utilisent le port, et permettent de soutenir les activités de réapprovisionnement maritime qui sont essentielles pour les collectivités des TNO. Le GTNO poursuivra ses efforts en vue d’assurer l’accès à une navigation maritime sûre sur le territoire, d’achever un chenal navigable d’urgence et de faire comprendre au gouvernement du Canada qu’il doit impérativement financer un projet pluriannuel de remise en état du port. »
- Diane Archie, ministre de l’Infrastructure
Faits en bref
- L’accumulation de sédiments dans le port a créé des risques pour le déplacement des navires et menace cette plaque tournante de l’approvisionnement maritime des TNO.
- Le dépôt de sédiments est un processus naturel qui se produit de façon continue dans le port de Hay River. Les sédiments s’accumulent depuis la dernière activité de dragage du gouvernement du Canada en 1997.
- Environ 84 000 mètres cubes de sédiments doivent être retirés de la rivière au Foin et de l’entrée du Grand lac des Esclaves.
Liens connexes
- Page du projet de restauration du port de Hay River
- Carte du projet de restauration du port de Hay River – Zone du projet et zones de dragage
- Registre de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie – Permis d’utilisation des eaux de type B pour la restauration du port de Hay River
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

