Le GTNO terminera bientôt le retrait des accumulations de déchets dangereux dans les collectivités

Communiqués de presse

Yellowknife — 31 juillet 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) termine la dernière année de son programme visant à éliminer les accumulations de déchets dangereux dans les sites d’enfouissement de déchets solides des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Depuis le lancement du programme en 2022, près d’un million de kilogrammes de déchets dangereux ont été retirés de 20 collectivités des TNO. Les sites d’enfouissement de Nahanni Butte, Jean Marie River, Aklavik, Inuvik, Délı̨nę, Łutsel K’e et Fort Resolution seront les derniers visés par les activités de retrait des déchets dangereux du programme.

Dans le passé, il était courant de laisser des déchets dangereux, de la ferraille et d’autres types complexes de déchets dans les sites d’enfouissement des collectivités. Combinée aux problèmes de logistique et de transport liés à l’acheminement des déchets dangereux vers les sites appropriés au sud, cette situation a entraîné la constitution d’importantes accumulations de déchets.

En 2010, les collectivités ont tenté de s’attaquer au retrait des déchets dangereux en tirant parti des possibilités de financement et en puisant dans leur propre budget. Toutefois, en raison de ressources limitées, ces accumulations n’ont pas pu être complètement retirées. Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) a présenté, au nom des administrations communautaires intéressées, une demande de financement au gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), qui a couvert 75 % des coûts du projet, soit un total de 5,75 millions de dollars. Les administrations communautaires ont couvert les 25 % restants, soit un total d’environ 2 millions de dollars. Elles ont également fourni de l’équipement, comme des chargeurs et des chaînes, ainsi que des opérateurs et des ouvriers pour le projet.

Le programme a nécessité une coordination régionale entre les collectivités. Chaque année, les collectivités étaient sélectionnées en fonction de leur proximité géographique. De plus, un seul entrepreneur a effectué le travail pour l’ensemble du programme. La collectivité de Behchokǫ̀ a également permis à l’entrepreneur d’utiliser sa chandelle de cric pour enlever les déchets dangereux dans les sites d’enfouissement de déchets solides de Hay River et d’Enterprise.

Citation

« Le succès de ce programme démontre l’efficacité de la coopération à l’échelle régionale. Le GTNO continuera à soutenir les collectivités qui font face à des défis logistiques en matière de retrait des déchets et à promouvoir le détournement systémique des déchets afin d’éviter leur accumulation à l’avenir. En nous appuyant sur les progrès accomplis pour retirer les déchets dangereux, nous tâcherons ensuite d’éliminer la ferraille des décharges de déchets solides des collectivités dans l’ensemble des TNO. »

  • Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires

Faits en bref

  • Depuis le lancement du programme, un million de kilogrammes de déchets dangereux ont été retirés de 20 collectivités des TNO.
  • En 2025, le retrait des déchets dangereux et de la ferraille a été achevé dans les collectivités de Nahanni Butte, Jean Marie River, Aklavik, Inuvik et Délı̨nę.
  • Le personnel du GTNO et l’entrepreneur achèvent actuellement le retrait des déchets dangereux à Łutsel K’e. Ils se rendront à Fort Resolution à la fin du mois d’août.
  • Le programme a été financé par le PIIC, qui a couvert 75 % des coûts du projet, soit 5,75 millions de dollars. Les administrations communautaires ont couvert les 25 % restants, soit 2 millions de dollars.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Alice Twa
Stagiaire aux communications
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Alice_Twa@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21036