Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé le versement d’une subvention de 48 millions de dollars sur quatre ans, soit 12 millions de dollars par an, à la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) pour atténuer les effets de l’augmentation des tarifs de l’électricité sur les Ténois.
Cette subvention, accordée directement en réponse à la hausse des coûts d’électricité à l’échelle du territoire, amortira l’impact de l’augmentation des tarifs proposée par la SETNO dans sa demande de majoration tarifaire générale en la faisant passer de 24,8 % à 15 %.
La subvention du GTNO constitue un investissement stratégique visant à aider à faire face au coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), rendu nécessaire en raison de l’envolée des coûts de l’électricité, laquelle a été accentuée par l’inflation, la volatilité des coûts de l’énergie et les effets du changement climatique.
La demande de majoration tarifaire générale de la SETNO est actuellement à l’étude par la Régie des entreprises de service public, qui supervise le processus d’examen destiné à garantir des hausses tarifaires justes et raisonnables. Des municipalités et des gouvernements autochtones se sont inscrits comme intervenants dans le cadre de ce processus et présenteront leurs questions ainsi que leurs préoccupations à propos de cette demande à la SETNO d’ici le 16 décembre 2024. Il s’écoulera plusieurs mois avant que le processus d’examen ne soit achevé et que les tarifs finaux soient approuvés.
Citations
« Le GTNO reconnaît les répercussions de la hausse des coûts de l’électricité sur de nombreux résidents, et cette subvention vise à aider à les réduire. Nous continuerons de travailler de concert avec la SETNO pour maintenir ces coûts à un niveau aussi bas et gérable que possible tout en planifiant l’avenir et en améliorant la durabilité énergétique. »
- Caroline Wawzonek, ministre des Finances
« La SETNO a travaillé d’arrache-pied pour maintenir les tarifs à un niveau aussi bas que possible, mais des difficultés hors de notre contrôle, notamment le niveau d’eau extrêmement bas dans le réseau hydroélectrique Snare et les prix élevés du carburant diesel, ont fait considérablement grimper les coûts d’approvisionnement en électricité pour nos clients. D’autres financements du GTNO aideront à réduire l’augmentation nécessaire des tarifs dans l’ensemble de nos collectivités.
- Cory Strang, président et chef de la direction de la SETNO
Faits en bref
- Le GTNO versera 12 millions de dollars à la SETNO en 2024-2025, 2025-2026 et 2027-2028.
- La subvention permettra de faire passer la hausse moyenne des tarifs de 24,8 % à 15 % aux TNO.
- Le GTNO a consacré quelque 45 millions de dollars au secteur de l’électricité au cours des deux dernières années.
Liens connexes
- Régie des entreprises de service public des TNO
- Page d’accueil| Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest
- Déclaration de la ministre Caroline Wawzonek sur la demande de majoration tarifaire générale
- Stratégie énergétique 2030
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

