Le hameau de Fort Liard accueillera le programme pilote d’agents de la sécurité communautaire

Communiqués de presse

Yellowknife — 21 juillet 2021

R. J. Simpson, ministre de la Justice, a annoncé aujourd’hui que le hameau de Fort Liard a été choisi pour accueillir le programme pilote d’agents de la sécurité communautaire.

Le programme pilote d’agents de la sécurité communautaire est une initiative novatrice axée sur la collectivité qui étudie les approches alternatives à la sécurité et à la prévention du crime dans le milieu. Les agents de la sécurité communautaire répondront aux préoccupations concernant des activités non criminelles, élaboreront et mettront en œuvre des stratégies de prévention du crime, établiront et promouvront la relation de la collectivité avec la GRC et patrouilleront le hameau. Les agents de la sécurité communautaire n’ont pas l’autorité d’appliquer les lois et ne remplacent pas la police, mais agissent comme un service d’amélioration de la sécurité communautaire qui travaille en collaboration avec la GRC pour mieux répondre aux besoins du hameau et promouvoir la sécurité et le bien-être des résidents.

Le hameau de Fort Liard sera responsable de la mise en œuvre du programme, en l’adaptant aux besoins uniques de la collectivité. Le GTNO fournira le financement et le cadre pour le projet pilote.

Le programme pilote de trois ans commence en 2021-2022. Le processus d’embauche et de formation commencera à l’été 2021, et le déploiement et le suivi du programme sont prévus à l’été 2021 jusqu’en avril 2024.

Un appel de déclaration d’intérêt a été transmis aux dirigeants des collectivités ténoises en avril 2021. Les propositions reçues ont été examinées par un comité de sélection qui s’est basé sur les besoins des collectivités candidates, leur capacité à mettre le programme en œuvre, leur ambition pour le programme et leur capacité à gérer leurs obligations.

Citations

« Dans le cadre de l’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à améliorer la sécurité et la solidité des collectivités, je suis heureux d’aller de l’avant avec le projet pilote d’agents de la sécurité communautaire. Ce programme novateur sera conçu et géré par les dirigeants de Fort Liard, soit ceux qui comprennent les besoins uniques de leur collectivité. Les agents de la sécurité communautaire seront de solides alliés des résidents de Fort Liard, car ce sont eux qui connaissent le mieux le hameau, ses résidents et sa culture. »

- R. J. Simpson, ministre de la Justice

« L’ambition du Conseil du hameau de Fort Liard est d’avoir une collectivité progressiste, saine et sûre. L’emploi d’un agent de sécurité communautaire permettra au Conseil de réaliser cette ambition et nous sommes heureux d’aller de l’avant avec ce projet pilote. »

- Cathy Kotchea, mairesse, hameau de Fort Liard

Faits en bref

  • Le programme pilote d’agents de la sécurité communautaire durera trois ans et commencera en 2021-2022.
  • Chaque année, 303 000 $ seront attribués par le GTNO pour mener le projet pilote de 3 ans.
  • Vers la fin de la phase pilote, le projet sera évalué pour déterminer s’il a concrètement amélioré la sécurité de la collectivité. L’évaluation permettra aussi de déterminer son effet général sur la collectivité.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Ngan Trinh

Conseillère principale en communications

Ministère de la Justice

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : ngan_trinh@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9256, poste 82083