Le Laboratoire environnemental Taïga (Taiga Lab) apporte sa contribution à la lutte contre la COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest en produisant du désinfectant pour les mains pour les employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) qui interagissent avec le public.
Les employés de première ligne des aéroports et des points de contrôle, ainsi que les agents de la faune et les travailleurs de la santé présentent un risque plus élevé d’exposition à la COVID-19. Les désinfectants pour les mains à base d’alcool sont une solution éprouvée pour lutter contre la propagation du virus.
Comme c’est le cas au Canada et ailleurs dans le monde, le désinfectant pour les mains est disponible en quantité limitée aux Territoires du Nord-Ouest en raison de la demande accrue liée à la crise sanitaire actuelle.
Le GTNO a la responsabilité de protéger les travailleurs de première ligne qui offrent des services essentiels aux Ténois pendant l’urgence sanitaire. En leur fournissant un approvisionnement fiable en désinfectant pour les mains, nous pouvons assurer leur sécurité sans épuiser les stocks disponibles pour le public en magasin.
Citations
« Je suis tellement reconnaissant envers nos travailleurs de première ligne, notamment les agents, le personnel des aéroports et les travailleurs de la santé, pour le travail important qu’ils accomplissent pendant la présente crise sanitaire. Les experts du laboratoire sont heureux d’apporter leur contribution en leur offrant un approvisionnement fiable en désinfectant pour les mains qui leur permettra de garder leurs mains propres pour mieux lutter contre la propagation de la COVID-19. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger nos familles, nos aînés et nos collectivités. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
« Pour lutter contre la COVID-19, nous devons utiliser toutes les ressources disponibles aux TNO. Nos employés de première ligne peuvent maintenant souffler un peu en sachant que l’un des produits les plus essentiels dans leur milieu de travail ne dépend plus des caprices de la chaîne d’approvisionnement mondiale grâce au Laboratoire environnemental Taïga. Nous remercions les gens du laboratoire pour la fabrication d’un gel désinfectant pour les mains de catégorie médicale. Nous remercions également 62 Degrees North qui fabrique du désinfectant pour les mains à usage général d’une importance capitale pour aider les détaillants essentiels, les employés des services de garde et les résidents à lutter contre la propagation de la COVID-19 aux TNO. »
-Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Le Laboratoire environnemental Taïga fait partie du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du GTNO. Il s’agit du seul laboratoire d’analyse environnementale complet au nord du 60eparallèle.
- Le laboratoire compte sur un équipement à la fine pointe de la technologie, des installations complètes, des techniciens de laboratoire, des responsables du contrôle et de la qualité de la qualité, et une chimiste.
- Le laboratoire a reçu l’autorisation de l’administratrice en chef de la santé publique de fabriquer du désinfectant pour les mains, ainsi qu’une licence d’exploitation et une licence de produit de Santé Canada.
- Le laboratoire peut produire jusqu’à 300 litres de désinfectant pour les mains par jour au besoin.
- Il était de plus en plus difficile d’obtenir les produits nécessaires à la fabrication du désinfectant pour les mains, ainsi que les bouteilles distributrices, en raison des pénuries à l’échelle mondiale.
- Jusqu’ici, le Laboratoire environnemental Taïga a produit plus de 1 700 litres de désinfectant pour les mains pour les travailleurs de première ligne du GTNO.
Personne-ressource pour les médias
Attaché de presse
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : presssecretary@gov.nt.ca
PHOTO ATTACHMENTS
- IMAGE 1 : Angela Fiadjoe, technologue de laboratoire, remplit des bouteilles.
- IMAGE 2 : Devant d’une bouteille
- IMAGE 3 : Marjorie Padunan-Manuel, technologue de laboratoire, appose des étiquettes sur les bouteilles.
- IMAGE 4 : Brad Koswan, gestionnaire intérimaire du Laboratoire Taïga, prépare le désinfectant.
- IMAGE 5 : Derrière d’une bouteille

