Les téléphones, les sites Web et les courriels du GTNO ne seront pas accessibles du samedi 15 mai à 22h30 au dimanche 16 mai à 7 h. Le 9-1-1, le 8-1-1 et les lignes téléphoniques de l’Hôpital territorial Stanton et de l’Hôpital d’Inuvik continueront de fonctionner.

Le lapin de Pâques est exempté de l’obligation d’auto-isolement pour une deuxième année consécutive

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 avril 2021

Le lapin de Pâques sera libre de gambader à son gré aux Territoires du Nord-Ouest en fin de semaine, ayant de nouveau été déclaré travailleur saisonnier essentiel et exempté de l’obligation d’auto-isolement à son arrivée aux TNO.

En annonçant aujourd’hui cette deuxième exemption annuelle consécutive, la première ministre Caroline Cochrane a souligné que le lapin de Pâques avait reçu les deux doses du vaccin de Moderna afin de pouvoir livrer des gâteries de Pâques aux enfants ténois en toute sécurité cette année également.

Le lapin de Pâques doit se conformer aux règles suivantes, fondées sur des données probantes, afin de minimiser tout risque de propagation de la COVID-19 lors de la livraison de friandises pendant le week-end :

  • Les livraisons de friandises de Pâques effectuées à l’intérieur ne peuvent avoir lieu que lorsque les enfants sont endormis dans leur lit.
  • Les livraisons effectuées à l’extérieur sont autorisées à tout moment pendant la période d’exemption, car il est plus facile de maintenir un éloignement physique sécuritaire quand on est dehors.
  • Le lapin de Pâques doit se laver les pattes, avant et arrière, avant d’entrer dans les foyers et après avoir quitté le lieu de livraison.
  • Le lapin de Pâques doit porter en tout temps un masque en tissu spécialement conçu pour les longues oreilles et les moustaches. Il doit le remplacer avant d’entrer dans chacune des 33 collectivités du territoire.
  • Dans la mesure du possible, les livraisons doivent être limitées aux friandises emballées.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest tient à remercier le lapin de Pâques de s’être fait administrer les deux doses de vaccin avant de se rendre aux TNO, contribuant ainsi à la protection de la santé et de la sécurité des familles ténoises.

En outre, la première ministre et tous les députés remercient l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola, d’avoir permis cette exemption en reconnaissance des efforts déployés par tous les enfants ténois pour adopter des comportements sécuritaires à l’égard de la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Citation

« Je suis heureuse d’accueillir le lapin de Pâques aux Territoires du Nord-Ouest pour une deuxième fois pendant la pandémie de COVID-19. Comme les mesures de santé publique à respecter ralentissent les activités du lapin de Pâques, et je suis reconnaissante qu’il soit déterminé à visiter toutes nos collectivités. Ce sera une merveilleuse surprise pour les enfants des TNO, qui continuent de mettre les bouchées doubles pour assurer leur sécurité et celle des autres pendant cette période sans précédent. »

– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« J’encourage tous les enfants à aider le lapin de Pâques en se couchant tôt le samedi soir. Et si vous avez la chance d’apercevoir le lapin de Pâques gambader pendant la journée, n’oubliez pas de rester à deux mètres de lui. Je vous promets que vous pourrez lui refaire de gros câlins en toute sécurité dès que la pandémie sera finie. Joyeuses Pâques à tout le monde! »

– Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Le lapin de Pâques a pleinement respecté toutes les restrictions liées à l’exemption d’auto-isolement accordée par l’administratrice en chef de la santé publique l’an dernier.
  • Les recherches menées par les administrations de santé communautaires n’ont révélé aucune infection ni maladie liée à la visite du lapin de Pâques aux TNO l’an dernier, et le bien-être global aux TNO a considérablement augmenté.
  • Depuis les temps immémoriaux, le lapin de Pâques livre en toute sécurité œufs, friandises et amour inconditionnel aux enfants du monde entier.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Darren Campbell

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19, Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca