Le MÉCF publie un rapport sur les commentaires qu’il a recueillis concernant la modernisation de la Loi sur l’éducation

Communiqués de presse

Yellowknife — 9 décembre 2021

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a publié un « Rapport sur ce que nous avons entendu » concernant la modernisation de la Loi sur l’éducation. Dans ce rapport, vous trouverez les commentaires recueillis par le MÉCF lors de la première ronde d’échanges avec le public concernant la modernisation de la Loi sur l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le GTNO juge qu’il est primordial que les résultats scolaires des élèves ténois soient au même niveau que ceux des élèves du reste du Canada. Pour y arriver et pour fournir aux élèves les outils indispensables à leur réussite, la Loi sur l’Éducation doit être modernisée. Cette modernisation permettra au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’apporter des améliorations concertées à l’ensemble du système scolaire pour répondre aux besoins des élèves des TNO.

De mars à juin 2021, le MÉCF a consulté les gouvernements autochtones et a échangé avec les responsables de l’éducation, les représentants de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest, les parents, les groupes d’intérêt spécial et le public sur ce projet d’envergure. Le MÉCF a tenu 40 réunions en ligne, a engagé plusieurs conversations individuelles et a reçu 584 réponses au sondage ainsi que de nombreuses observations écrites.

Le MÉCF a analysé les commentaires des résidents et les a résumés dans un « Rapport sur ce que nous avons entendu ».

Parmi les grands thèmes ressortis des commentaires reçus, mentionnons : la mobilisation et l’habilitation des gouvernements autochtones et des administrations communautaires pour qu’ils participent aux décisions sur l’avenir de l’éducation; la prise de mesures significatives et urgentes pour revitaliser les langues autochtones et en favoriser l’utilisation; la poursuite des discussions sur le déploiement des ressources didactiques et sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes; et l’importance de ne brûler aucune étape du processus de modernisation de la Loi sur l’éducation.

Durant la première série de consultations, nous avons clairement compris que nous devions discuter et collaborer davantage avec les gouvernements autochtones et les collectivités pour leur donner la chance de mieux orienter l’avenir de l’éducation et d’y contribuer de manière plus importante.

Selon ce que nous avons entendu, le MÉCF mettra en place une approche en deux phases en vue des prochaines étapes de modernisation de la Loi sur l’éducation. Les phases 1 et 2 seront mises en œuvre simultanément à partir de 2022.

Phase 1 : Le MÉCF élaborera une proposition législative au cours de la 19e Assemblée législative qui s’attaquera aux difficultés techniques du système d’éducation actuel, dont la résolution des conflits entre les autorités et l’accès en temps utile du MÉCF à l’information sur la réussite scolaire.

La phase 1 se concentrera sur les problèmes qui nécessitent une attention immédiate ou ayant suscité peu d’inquiétudes durant la période de consultation, et que des vérifications précédentes du Bureau du vérificateur général ont établis comme nuisant à la capacité du système d’éducation actuel d’améliorer la réussite scolaire.

Phase 2 : Le MÉCF continuera de collaborer avec les gouvernements autochtones, les organismes scolaires, les parties prenantes et la population afin d’améliorer la structure et la gouvernance du système d’éducation des TNO.

La phase 2 prendra davantage de temps. Pour permettre la construction commune d’un système d’éducation moderne dans lequel les gouvernements autochtones et les résidents des TNO se reconnaîtront, le travail devra se poursuivre au-delà de la 19e Assemblée législative. Les travaux ont déjà été entamés par le Conseil des dirigeants des TNO, et en réponse aux observations du public, les ministres et les dirigeants autochtones qui y siègent ont accepté de collaborer pour continuer le travail au-delà de la 19e Assemblée législative.

Citations

« La modernisation de la Loi sur l’éducation ouvrira la voie à un accès équitable à l’éducation pour tous les élèves des Territoires du Nord-Ouest. La première ronde d’échanges avec le public sur cette initiative enthousiasmante a donné lieu à plusieurs excellentes interventions et observations. Je souhaite remercier tous les participants qui ont pris le temps et l’énergie pour donner des conseils et formuler des commentaires. Vos observations sont importantes. La modernisation de la Loi sur l’éducation est une entreprise monumentale et, pour qu’elle soit réalisée avec succès, nous devons collaborer et prendre le temps de faire les choses correctement. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • La modernisation de la Loi sur l’éducation s’inscrit dans le mandat que s’est donné le gouvernement actuel de hausser le taux de réussite des élèves des TNO au même niveau que ceux du reste du Canada.
  • La façon dont le système d’éducation est gouverné et administré en vertu de la Loi sur l’éducation provoque en partie un écart important :
    •  Entre la moyenne des résultats scolaires des élèves ténois et des élèves du reste du Canada;
    •  Entre les résultats scolaires des élèves autochtones et non autochtones aux TNO;
    •  Entre les résultats scolaires des élèves de Yellowknife et des plus petites collectivités.
  • La modernisation de la loi contribuera à éliminer les obstacles se dressant devant l’apprentissage des élèves, à renforcer la capacité de mettre en œuvre des améliorations à l’échelle du système et à tenir les administrations scolaires responsables de la réussite des élèves.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Christina Carrigan

Gestionnaire par intérim des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

christina_carrigan@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073