Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est heureux de publier les normes professionnelles à jour pour le programme de préposé à l’entretien des bâtiments.
Les préposés à l’entretien des bâtiments effectuent des travaux d’entretien et des réparations mineures sur les structures physiques existantes et les maisons unifamiliales. Ils entretiennent et réparent les systèmes de chauffage, effectuent des réparations mineures sur les systèmes électriques et de plomberie, peignent et réparent les cloisons sèches et les boiseries, et réparent, remplacent et ajustent les portes et les fenêtres, les tuiles de plafond et de plancher et les serrures de porte. Les préposés à l’entretien des bâtiments sont souvent employés par des associations et des organismes de logement, ou par des administrations municipales.
Les mises à jour reflètent l’évolution technologique des systèmes de logement et de construction, comme la menuiserie de charpente et les travaux de béton, ainsi que la ventilation à récupération de chaleur, et elles incluent des normes relatives aux compétences requises pour effectuer ces travaux.
Le programme de préposé à l’entretien des bâtiments est un programme de métier élaboré par les Territoires du Nord-Ouest (TNO) à l’appui de la Stratégie sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions (AQPMP). Les préposés à l’entretien des bâtiments reçoivent une formation technique dans leur métier par l’entremise du programme d’apprentissage de préposé à l’entretien des bâtiments du Collège Aurora, qui fonde son programme d’études sur les normes actuelles.
Les normes professionnelles à jour devraient être intégrées au programme du Collège Aurora à partir de l’automne 2023. Ce dernier ne sera pas officiellement relancé tant que le programme d’études n’aura pas été mis à jour, mais le MÉCF partage les nouvelles normes avec les apprentis préposés à l’entretien des bâtiments actuels et le public. Les apprentis préposés à l’entretien des bâtiments actuels seront transférés dans le nouveau programme ou pourront choisir de terminer leur apprentissage dans le cadre du programme actuel.
Citation
« Les travailleurs spécialisés sont en demande, et la formation en apprentissage est une option de carrière de premier choix pour de nombreux résidents des Territoires du Nord-Ouest. Je suis heureux de publier la mise à jour des normes relatives aux préposés à l’entretien des bâtiments, qui permet aux travailleurs spécialisés ténois d’acquérir la formation, les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans ce domaine. »
- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Les normes professionnelles décrivent les connaissances, les compétences et les comportements qu’une personne doit avoir pour être considérée comme compétente dans un métier ou une profession. Elles sont élaborées par les personnes ayant une expertise dans le métier ou la profession au niveau communautaire.
- Préposé à l’entretien des bâtiments est un métier désigné aux TNO. Actuellement, les préposés à l’entretien des bâtiments sont accrédités aux TNO et au Nunavut. Le Nunavut utilise les mêmes normes professionnelles et offre le même programme de préposés à l’entretien des bâtiments que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Liens connexes
- https://www.ece.gov.nt.ca/sites/ece/files/resources/att_housing_maintainer_standards_march_2022.pdf
- https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/le-programme-dapprentissage-et-de-qualification-professionnelle-des-metiers-et-professions
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des communications et des relations publiques
Éducation, Culture et Formation

