Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme un cas d’atteinte à la vie privée

28 juin 2018
Communiqués de presse

Yellowknife, le 28 juin 2018 – Le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite aviser les Ténois du vol d’un ordinateur portatif contenant des renseignements médicaux le 9 mai 2018, dans un véhicule verrouillé de la région d’Ottawa. Recueillis conformément à la Loi sur la santé publique, ces renseignements comprennent le nom, le numéro de carte d’assurance-maladie, la date de naissance et les troubles ou maladies de patients, de même que leur collectivité de résidence. Bien qu’il soit muni d’une solide protection par mot de passe, cet ordinateur n’est pas chiffré.

L’administratrice en chef de la protection des renseignements médicaux du Ministère a terminé son enquête initiale et établi qu’il y a bel et bien eu atteinte à la vie privée, puisque les données en question n’étaient pas chiffrées. Nous n’avons toutefois pas de preuve à ce jour qu’une tierce partie a eu accès à ces données. La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée des Territoires du Nord-Ouest a été avisée de la situation.

En réaction au vol de cet ordinateur portatif et afin de prévenir toute autre situation du genre, le Ministère a pris des mesures sur-le-champ, dont les suivantes :

  • Collaboration avec le ministère de l’Infrastructure pour assurer le chiffrement de tous les ordinateurs portatifs et appareils électroniques du Ministère.
  • Prestation de formations supplémentaires aux employés et exigence d’une formation sur la vie privée à l’embauche.
  • Vérification des politiques ministérielles pour s’assurer qu’il y est clairement dit que tous les appareils portatifs doivent être chiffrés.

Citation

« Je tiens à m’excuser auprès de tous les Ténois. Nous devons nous assurer de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des renseignements médicaux des résidents. J’ai demandé à nos employés de veiller à la protection des renseignements médicaux en tout temps. »
Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 1-867-767-9052, poste 49034
Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca