Le ministre Cleveland se réjouit que le quota de candidats accordé au titre du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest retrouve son intégralité

Déclarations aux médias

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) Caitlin Cleveland a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le rétablissement du quota de candidats aux Territoires du Nord-Ouest pour 2025 :

« Je suis très heureuse d’annoncer que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a reçu la confirmation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada que le quota de candidats des Territoires du Nord-Ouest a retrouvé son intégralité pour 2025. Il s’élèvera à nouveau à 300 candidats, soit un retour au nombre de candidats d’avant 2025.

Cette étape importante pour les Territoires du Nord-Ouest démontre que des démarches soutenues et constructives peuvent générer des résultats concrets pour les Ténois. Depuis que le précédent gouvernement fédéral a réduit de moitié notre quota plus tôt cette année, notre gouvernement a travaillé sans relâche pour faire valoir que le Nord a besoin d’un programme de candidats qui reflète notre réalité unique, qui soutient les petites entreprises, qui assure une stabilité aux travailleurs et aux familles, et qui renforce nos collectivités.

Je tiens à remercier sincèrement la ministre Lena Metlege Diab et le gouvernement du Canada d’avoir tenu compte de nos préoccupations et d’avoir reconnu l’importance de l’immigration pour soutenir la croissance et renforcer la souveraineté dans le Nord. La ministre Metlege Diab a fait preuve d’un réel leadership et d’une grande compréhension en travaillant avec nous pour parvenir à ce résultat. Cette décision témoigne d’un esprit renouvelé de collaboration et d’un engagement commun visant à garantir que chaque région du Canada, y compris le Nord, dispose des outils nécessaires pour prospérer.

Le retour de notre quota de candidats à son intégralité permettra aux employeurs d’avoir de nouveau accès aux travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour faire fonctionner et développer leurs entreprises. De plus, les nouveaux arrivants qui ont choisi de vivre et de travailler dans nos collectivités bénéficieront d’une voie plus claire pour rester et bâtir leur vie ici. Enfin, nos petites collectivités et celles situées dans des régions éloignées seront mieux outillées pour faire croître leur population et leur économie de façon durable.

Le MECF se prépare à accepter rapidement les prochaines demandes au titre du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest afin que les employeurs et les candidats admissibles puissent profiter du quota enfin rétabli. De plus amples renseignements seront disponibles dès que les modalités du programme auront été précisées.

Ce résultat n’a pas été obtenu par le gouvernement seul. Il reflète la voix collective des Ténois : députés, gouvernements autochtones, chambres de commerce, employeurs et nouveaux arrivants eux-mêmes, qui ont exprimé leurs préoccupations sur les répercussions de cette réduction de quota et à l’importance de l’immigration pour l’avenir du Nord. Je tiens à remercier tout particulièrement tous ceux qui ont partagé leur expérience dans des tribunes publiques, lors de rencontres communautaires et dans les médias. Leurs témoignages ont mis cet enjeu en lumière et ont contribué à ce qu’il ne puisse pas être ignoré. Ensemble, nous avons démontré ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous parlons d’une seule voix pour le Nord.

L’immigration n’est pas simplement une stratégie de recrutement; elle est un pilier de l’édification nationale. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, elle vient bonifier l’emploi local et renforcer les entreprises du Nord en comblant des besoins que le marché du travail actuel ne peut satisfaire. Elle enrichit nos collectivités, soutient les petites entreprises et les entreprises en croissance, et renforce la présence et la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Un Nord fort et inclusif repose sur les personnes, et l’annonce d’aujourd’hui représente un pas important dans la concrétisation de cette vision. »

Faits en bref

  • Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) permet au GTNO de proposer des ressortissants étrangers à la résidence permanente s’ils ont l’intention de vivre et de travailler aux TNO et répondent aux besoins du marché du travail territorial.
  • Le quota pour 2025 avait d’abord été réduit de 300 à 150, puis partiellement augmenté à 197 en août. Il est maintenant de retour à son maximum, soit 300 candidats.
  • C’est en 2024 que le GTNO a rempli pour la première fois son quota total au titre du PCTNO, témoignant ainsi d’une forte demande dans les volets Employeurs et Francophone.
  • Des travaux sont en cours pour mettre à jour le PCTNO pour 2026 et les années suivantes, en s’appuyant sur les échanges avec le public en cours ainsi que sur les commentaires des employeurs, des gouvernements autochtones et des partenaires communautaires.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca