Le ministre de la Justice, Jay Macdonald, annonce la nomination d’un nouveau curateur public

Communiqués de presse

Le ministre Jay Macdonald a annoncé la nomination de Yanik D’Aigle au poste de curateur public des Territoires du Nord-Ouest. M. D’Aigle, qui est entré en fonction le 9 juin 2025, succède à Mme Erin Wagner, qui occupait ce poste depuis l’an dernier.

Le curateur public sert toute une gamme de clients et protège et gère les intérêts juridiques et financiers des résidents vulnérables des Territoires du Nord-Ouest. Il gère les biens des enfants et des personnes qui ne sont plus en mesure de s’occuper de leurs finances, et administre les successions des personnes décédées lorsqu’il n’y a personne d’autre pour le faire.

M. D’Aigle possède une vaste expérience de l’administration des successions, de la gestion des risques, de la comptabilité de fiducie, des procurations, de la surveillance de la conformité et de la protection des actifs pour les personnes de tous âges. Il a occupé plusieurs postes de direction dans des succursales bancaires à Yellowknife et est également juge de paix aux Territoires du Nord-Ouest.

Citation

« Le Bureau du curateur public reste un bureau extrêmement important, du fait qu’il protège les résidents vulnérables de tous les âges. M. D’Aigle détient une connaissance approfondie en administration des successions ainsi qu’une vaste expérience dans ce domaine, et je suis convaincu qu’il servira bien les Ténois. Je souhaite également remercier Mme Wagner pour sa contribution au Bureau du curateur public. »

  • Jay Macdonald, ministre de la Justice

Faits en bref

  • Les pouvoirs et obligations du curateur public sont définis dans la Loi sur le curateur public, la Loi sur la tutelle, la Loi sur les procurations, les règles de procédures des tribunaux, les règles d’administration des successions et d’autres lois ainsi que la jurisprudence.
  • Le curateur public offre aux Ténois les services suivants :
    • Gestion des successions et prise de décisions personnelles au nom d’adultes qui, en raison d’une incapacité, ne peuvent pas prendre de décisions de façon autonome.
    • Gestion des successions de personnes qui lui ont octroyé une procuration.
    • Gestion des successions de personnes décédées qui n’ont personne ayant la capacité ou la volonté d’agir à titre d’administrateur ou d’exécuteur testamentaire ou successoral.
    • Gestion de l’argent détenu en fiducie pour les personnes de moins de 19 ans ou pour celles qui, en raison d’une incapacité, sont légalement incapables de gérer elles-mêmes leur argent.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ngan Trinh
Conseiller principal en communications
Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : ngan_trinh@gov.nt.ca
Téléphone : 867-767-9256, poste 82083