Le ministre de l’Éducation lance le Forum jeunesse sur l’éducation aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 novembre 2022

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) lance le Forum jeunesse sur l’éducation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a convoqué le forum pour entendre directement les élèves parler des questions d’éducation qui leur tiennent à cœur. Le groupe se réunira virtuellement pour un remue-méninges et proposera des thèmes et des enjeux pour l’année scolaire 2022-2023.

Les perspectives et les recommandations des élèves, notamment en ce qui concerne la prestation et la modernisation des services d’éducation, pourront éclairer le ministre et le ministère dans l’élaboration de politiques et d’initiatives axées sur les jeunes.

Les élèves devront tenir un journal écrit sur leur participation au forum et réfléchir à ce qu’ils ont appris et aux contributions qu’ils ont données. Ils pourront également discuter avec leurs camarades du travail fait au forum afin de recueillir les commentaires de l’ensemble de la classe ou de l’école.

Le forum est composé d’élèves du secondaire de chaque organisme scolaire des TNO, ainsi que d’un représentant des surintendants et du sous-ministre adjoint de l’Éducation et de la Culture, et pourrait inclure des invités externes à l’avenir.

La première réunion a eu lieu le 17 novembre, et une autre est prévue pour la nouvelle année.

Citation

« Je suis ravi d’avoir le privilège de rencontrer les jeunes Ténois et de m’entretenir avec eux des sujets qui leur tiennent à cœur. Le Forum jeunesse sur l’éducation permettra aux jeunes de s’impliquer dans leur éducation, de faire entendre leur voix et de devenir des artisans du changement dans leurs écoles et leurs collectivités. J’ai hâte d’échanger avec les élèves et d’apprendre à les connaître. »

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Un enseignant parrain dans leur école soutient les élèves dans leur travail sur le forum.
  • Les réunions se tiendront pendant les heures d’école afin que les élèves aient accès aux technologies et aux infrastructures scolaires, lors d’une pause arrangée d’avance.
  • Selon les directives du MÉCF et des leaders de l’éducation, des projets et des groupes de travail peuvent être lancés pour soutenir le travail du forum.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

briony_grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073