R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), a rencontré les leaders de l’éducation de la prématernelle à la 12e année le mercredi 12 mai pour discuter de l’annonce du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) selon laquelle le décret exigeant la fermeture des écoles de Yellowknife, Dettah, Ndılǫ et Behchokǫ̀ serait levé le lundi 17 mai, vu les nouveaux protocoles de sécurité en place.
Les conseils scolaires ont confirmé qu’ils examinaient cette semaine les nouveaux protocoles du BACSP afin de déterminer quand ils pourront rouvrir leurs écoles en toute sécurité pour les élèves et le personnel. Les membres du conseil d’administration communiqueront leurs décisions aux directeurs généraux qui, à leur tour, informeront le personnel scolaire, les parents et les élèves des plans détaillés.
Le ministre Simpson et les présidents des conseils scolaires sont encouragés par l’incroyable taux de vaccination contre la COVID-19 avec le vaccin de PfizerNBiotech chez les Ténois de 12 à 17 ans. La vaccination des membres de ce groupe d’âge a eu lieu la semaine dernière à Yellowknife et à Behchokǫ̀, collectivités mises en priorité en raison de l’éclosion à l’école N. J. Macpherson, à Yellowknife. Le ministre a mentionné qu’il n’y avait pas eu propagation au personnel de l’école, soulignant les protocoles de sécurité rigoureux déjà en place à cet endroit.
Le ministre et les présidents des conseils ont discuté des nouvelles mesures de sécurité du BACSP. Le ministre a assuré aux leaders de l’éducation que le MÉCF et le BACSP continueront de collaborer avec les écoles et de les soutenir dans les prochains jours et les prochaines semaines pour garantir un retour en douceur à l’enseignement en personne. Il a reconnu l’énorme travail que cela représentait et a remercié les leaders de l’éducation pour leur coopération et leur coordination pendant cette période difficile.
Renalyn Pascua-Matte, présidente du Conseil scolaire de division du Dehcho, a également fait le point sur les répercussions importantes des inondations sur les collectivités de Jean Marie River et de Fort Simpson, où les écoles sont actuellement fermées. Le ministre a dit que la préoccupation immédiate était la sécurité de la population de ces collectivités. Il a parlé de la force de caractère des Ténois et déclaré que le personnel du MÉCF épaulera de toutes les manières possibles le Conseil scolaire de division, les écoles et les élèves dans les semaines à venir.
Citations
« L’année n’a pas été facile. Je suis de tout cœur avec les collectivités du Dehcho, en particulier celles de Jean Marie River et Fort Simpson, qui sont aux prises avec des inondations dévastatrices. Le personnel du MÉCF est prêt à les aider. Mon bureau travaille en étroite collaboration avec le Conseil scolaire de division et le ministère des Affaires municipales et communautaires pour garantir que nous faisons tout ce que nous pouvons. »
« La transition réussie entre l’enseignement en personne et celui à distance dans les deux dernières semaines a démontré la véritable détermination des leaders de l’éducation, des enseignants, des élèves et des familles ténoises en ces temps difficiles. Je sais très bien l’énorme effort que cela a exigé et je remercie toutes les personnes concernées pour leur dévouement continu envers les élèves. Je suis également impressionné par les nombreux élèves qui ont reçu leur première dose du vaccin Pfizer, et je les remercie de donner l’exemple au reste du territoire. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Je me réjouis que les élèves puissent reprendre les cours dans les jours et les semaines à venir. Je suis vraiment fière de la façon dont le personnel scolaire et les élèves ont suivi les protocoles de santé et de sécurité pour que chacun se sente en sûreté. Ils ont toujours accordé la priorité à la sécurité et montré leur force de caractère. Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique continuera d’épauler le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et de travailler avec les conseils scolaires pour répondre à leurs questions pendant qu’ils mettent en œuvre les nouvelles mesures de sécurité du BACSP et s’efforcent de ramener les élèves et le personnel en classe. »
– Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Dawn Ostrem
Gestionnaire des communications liées aux opérations pour la COVID‑19
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Secrétariat de coordination pour la COVID‑19
Courriel : Dawn_Ostrem@gov.nt.ca
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Courriel : Briony_Grabke@gov.nt.ca

