Le ministre de l’Infrastructure, Vince McKay, commente l’appel de la décision de l’OTC concernant la voie ferrée du CN

Déclarations aux médias

Yellowknife — 30 octobre 2025

« Après avoir soigneusement examiné les options qui s’offrent à lui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a demandé une injonction visant à suspendre le processus d’interruption de service et a récemment obtenu l’autorisation d’interjeter appel de la décision de l’Office des transports du Canada (OTC) de rejeter sa plainte concernant la voie ferrée de la subdivision Meander River.

« Le tronçon de voie ferrée de 30 kilomètres entre Enterprise et Hay River, endommagé lors des feux de forêt de 2023, est une petite section ferroviaire qui revêt une importance considérable. Il relie les lignes de ravitaillement du sud à Hay River, où les marchandises et le carburant sont transférés sur des barges qui desservent les collectivités éloignées et accessibles uniquement par avion des Territoires du Nord-Ouest. Il dessert également des collectivités isolées et majoritairement autochtones, ainsi que les sites des projets liés aux minéraux critiques à l’étape de début d’extraction, essentiels aux solutions d’énergie propre et aux terres rares. La valeur de cette chaîne d’approvisionnement du Nord ne peut être sous-estimée. Sans cette voie ferrée, nous devrons composer avec une dépendance accrue envers les routes endommagées par les feux de forêt, ainsi qu’avec une augmentation des coûts et des risques pour la sécurité des familles, des entreprises et des gouvernements.

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest estime que le CN a l’obligation légale d’entretenir cette ligne ferroviaire et d’assurer la continuité du transport des marchandises vers les collectivités les plus éloignées et les plus isolées des Territoires du Nord-Ouest.

« Nous continuerons de soulever cette question dans le cadre de nos discussions avec nos homologues fédéraux et d’explorer d’autres voies de recours disponibles. Nous ne formulerons aucun autre commentaire à ce sujet tant que l’affaire est devant les tribunaux. »