Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, déclare un état d’urgence territoriale en vertu de la Loi sur la gestion des urgences afin de permettre au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion de cette saison de feux de forêt sans précédent et protéger la santé et la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest.
La situation des feux de forêt dans les régions du Slave Sud et du Slave Nord évolue rapidement et les besoins sur le terrain changent vite. Fort Smith et Hay River restent en danger en raison des feux de forêt qui brûlent dans la région du Slave Sud. Yellowknife est également exposée à un risque accru en raison d’un feu de forêt s’approchant par l’ouest.
Cette mesure a été prise pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à l’élaboration des plans et programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.
Les résidents, les commerces et les organismes continuent de se montrer incroyablement serviables, solidaires et coopératifs au cours de nos interventions d’urgence et de lutte contre les feux. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui soutiennent ces efforts.
En ce moment, c’est la protection de la santé et de la sécurité des résidents et des collectivités des TNO qui prime, et le GTNO estime que cette mesure facilitera la gestion de cette situation sans précédent.
Citation
« La déclaration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire permet au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et à nos partenaires d’accéder à des ressources et de les déployer pour que nous puissions continuer notre travail et protéger les résidents et les collectivités de façon plus efficace. Nous sommes en situation de crise et notre gouvernement utilise tous les outils à sa disposition. »
- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre des Affaires municipales et communautaires
Faits en bref
- L’état d’urgence s’applique à l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest et reconnaît les efforts requis pour gérer cette saison de feux de forêt sans précédent.
- La déclaration de l’état d’urgence à l’échelle du territoire donne des pouvoirs supplémentaires au ministre et aux personnes désignées par celui-ci pour accomplir tous les actes et prendre toutes les mesures nécessaires, pendant la durée de validité de l’arrêté, afin de faire face à une situation d’urgence.
- En vertu de la Loi sur la gestion des urgences, le ministre des Affaires municipales et communautaires peut déclarer l’état d’urgence pour une période de 14 jours.
- L’état d’urgence peut être renouvelé si le ministre le juge nécessaire.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jennifer Young
Directrice des affaires ministérielles
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21035