Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, a renouvelé une fois de plus l’état d’urgence territoriale initialement déclaré le 15 août 2023, puis renouvelé pour la première fois le 29 août 2023, en raison de la situation liée aux feux de forêt dans plusieurs régions des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Cet état d’urgence territoriale prolongé vise la région du Slave Sud et sera en vigueur du 19 septembre au 2 octobre 2023.
L’état d’urgence territoriale a été initialement déclaré en vertu de la Loi sur la gestion des urgences afin de permettre au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour appuyer la gestion de cette saison de feux de forêt sans précédent et de protéger la santé et la sécurité des résidents des TNO.
Cette mesure permet de s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences (OGU) soit mieux équipée pour soutenir le GTNO, les administrations communautaires et les organismes publics participant à la mise en œuvre des plans et des programmes de gestion des urgences en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.
En vertu de cette loi, le ministre peut déclarer un état d’urgence territoriale pour une période d’un maximum de 14 jours, et le renouveler si la situation d’urgence persiste. L’état d’urgence en vigueur s’applique à la région du Slave Sud et reconnaît les efforts requis pour gérer cette saison de feux de forêt continue.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jay Boast
Agent d’information de l’Organisation de gestion des urgences
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

