Le ministre et les leaders de l’éducation parlent du soutien apporté aux élèves ayant des besoins complexes en contexte de COVID-19

Communiqué

Yellowknife — 6 mai 2020

Dans le cadre de la téléconférence tenue toutes les deux semaines, R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), a discuté le 5 mai dernier avec les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) pour continuer de planifier la poursuite des apprentissages pendant la pandémie de COVID-19. Les échanges ont principalement porté sur les mesures prises pour aider les familles et les élèves ayant des besoins complexes.

Les participants ont fait état du travail effectué par le personnel d’éducation pour aider les familles et les élèves ayant des besoins complexes à poursuivre les apprentissages à la maison tout en veillant à leur bonne santé mentale pendant cette fermeture exceptionnelle des classes. Les secteurs requérant le plus de soutien ont aussi été soulignés.

Les organismes scolaires ont sollicité de l’aide pour mieux encadrer les élèves ayant des besoins complexes, répondre aux demandes de relève des familles, offrir des services de consultation en réponse aux nouveaux besoins, et rassembler les ressources pour les éducateurs spécialisés.

Le MÉCF poursuit sa collaboration avec les organismes scolaires pour promouvoir la continuité des apprentissages pour tous les élèves, y compris ceux dotés d’un plan de soutien à l’élève ou d’un plan d’enseignement individualisé. Le personnel d’éducation tient compte des besoins de tous les élèves dans la préparation des leçons, du matériel et des ressources pour l’apprentissage à distance. Les enseignants de soutien aux programmes mettent également la main à la pâte en proposant des trousses d’apprentissage et des aides visuelles, en mettant virtuellement en lien les familles avec des consultants, et en appelant à la maison pour vérifier comment ça se passe et signifier qu’ils sont disponibles pour aider. Les adjoints de soutien aux programmes qui n’ont pas été redéployés ailleurs s’occupent également de garder un lien avec les élèves et les familles pour offrir du soutien virtuel. Des technologies d’assistance sont aussi mises à la disposition des ménages au besoin.

Partout aux TNO, les éducateurs ont préparé de multiples ressources pour les enseignants et les parents. Les organismes scolaires travaillent maintenant à rassembler le tout dans une grande base où les coordonnateurs régionaux de l’intégration scolaire pourront puiser des activités et ressources pour les élèves aux besoins complexes qui apprennent de la maison.

Par ailleurs, le MÉCF veille à ce que les services de consultation continuent d’être offerts à distance aux élèves pendant la pandémie. En tout, 34 conseillers en santé mentale desservent 47 écoles ténoises. Tous les organismes scolaires ont reçu une liste de référence des conseillers afin de pouvoir rapidement assurer une mise en lien si un élève de prématernelle à 12e année en a besoin. On travaille actuellement à vérifier que chaque élève ayant besoin d’aide a accès aux technologies requises pour profiter de manière sûre et confidentielle des services de consultation. Le Ministère cherche aussi des manières d’offrir des services de relève aux familles pendant la COVID-19.

Avec le soutien du MÉCF et les conseils du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique, les organismes scolaires ténois ont pu maintenir les programmes alimentaires. Ainsi, les familles dans le besoin continuent de recevoir des denrées, notamment grâce à des partenariats avec des organismes communautaires (mise en commun des ressources financières et humaines), à des bons d’achat alimentaires, à la livraison de repas, etc., selon les besoins et la situation propres à chaque collectivité. Cette approche souple fonctionne bien, et on envisage de poursuivre ces programmes pendant l’été.

Finalement, un nombre croissant de demandes financières à l’Initiative du principe de Jordan – Principe de l’enfant d’abord sont faites par des Ténois et des écoles ténoises, pour cette année scolaire ci et la prochaine.

La prochaine rencontre entre les leaders de l’éducation et le ministre Simpson est prévue le mardi 19 mai 2020.

Citations

« Les écoles apportent beaucoup plus que le seul enseignement aux élèves ténois et à leurs familles. Nos jeunes y trouvent un environnement sécuritaire et accueillant et de multiples formes de soutien indispensables. C’est particulièrement vrai pour les élèves qui ont besoin d’aide supplémentaire, qu’il s’agisse de services de consultation, d’outils d’apprentissage, de technologies d’assistance ou de collations santé. Pour les élèves aux besoins complexes, la fermeture des écoles à cause de la COVID-19 est particulièrement éprouvante. Le MÉCF travaille fort pour soutenir le personnel d’éducation et les familles en ces temps difficiles afin de leur donner accès aux ressources nécessaires autant pour l’apprentissage à la maison que pour la santé mentale. Nous veillons ainsi à ce que les élèves les plus vulnérables continuent de recevoir le soutien essentiel dont ils ont besoin. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Pour la majorité de nos élèves, l’apprentissage se poursuit de façon positive. Les enseignants et les enseignants de soutien aux programmes ont par ailleurs communiqué avec les parents d’élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage afin de les aider à comprendre ce qui a été mis en place par les écoles pour leur enfant et comment traduire cette information en soutien concret pour les parents qui poursuivent l’apprentissage à la maison. Des technologies d’assistance, des logiciels ainsi que des ressources matérielles ont été fournis aux familles. Tous les organismes scolaires attachent une extrême importance au bien-être de l’ensemble des élèves et de leurs parents. Notre but est de répondre à tous les besoins le mieux possible dans le nouveau modèle instauré. »

– Simon Cloutier, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, au nom des leaders de l’éducation des TNO

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias :

Communications du Conseil exécutif

presssecretary@gov.nt.ca