Le ministre et les responsables de l’éducation des TNO se réunissent pour examiner les réussites et définir les priorités communes

Communiqué

Yellowknife — 24 janvier 2020

Cette semaine, les élus responsables de l’éducation de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest ont rencontré pour la première fois R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, pour discuter de leur programme commun : renforcer le système éducatif du territoire, de la prématernelle à la 12e année.

 

Le ministre Simpson a ouvert la réunion en exprimant sa fierté d’avoir été nommé ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et sa volonté de travailler en partenariat avec les organismes éducatifs du territoire. Il a également évoqué l’importance que l’éducation revêt pour le nouveau gouvernement, en notant plusieurs priorités identifiées par la 19e Assemblée législative dans ce domaine. Le ministre a déclaré qu’il avait hâte d’entendre les nombreuses idées des présidents des conseils d’administration, qui travaillent de concert pour améliorer les résultats des élèves à tous les niveaux scolaires.

 

Les participants se sont réunis pour passer en revue les travaux en cours et pour planifier les initiatives futures. Parmi eux figuraient des présidents et des surintendants représentant les conseils scolaires de division (CSD) et les administrations scolaires de district (ASD) du territoire. La discussion sur l’importante initiative de renouveau et d’innovation en éducation des Territoires du Nord-Ouest a été un point central de la journée. Les responsables de l’éducation ont passé en revue les principales réussites à ce jour, de l’Initiative de counselling à l’enfance et à la jeunesse à la Formation de sensibilisation à la réalité des pensionnats pour les enseignants, et ont approuvé d’autres projets prometteurs en cours ou prévus dans le cadre de l’initiative de renouveau et d’innovation en éducation.

 

La réussite des élèves demeure une priorité pour le ministère et les responsables de l’éducation, et nombre d’activités et de programmes existants ou proposés visent à améliorer le bien-être des élèves et des enseignants, à atteindre l’équité en matière d’éducation pour les petites collectivités, à renforcer les activités d’évaluation et la responsabilisation, et à rehausser la qualité des programmes scolaires.

 

Reconnaissant les besoins uniques des collectivités du Nord, le ministre Simpson a réitéré son engagement à travailler en collaboration avec d’autres ministères, partenaires et organismes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour s’assurer que les besoins des enfants et des jeunes sont satisfaits dans l’ensemble du système d’éducation. Le ministre s’est également engagé à revoir les priorités en éducation qui lui ont été présentées par les dirigeants du secteur.

 

Les présidents du CSD du Sahtu et de l’Agence des services communautaires tlicho ont conclu la journée en partageant les réussites accomplies et les difficultés à surmonter dans leurs régions.

 

La prochaine réunion des dirigeants du secteur de l’éducation avec le ministre Simpson est prévue pour le mercredi 27 mai 2020.

Citations

« Améliorer les résultats des élèves des Territoires du Nord-Ouest afin qu’ils parviennent au même niveau que les élèves du reste du Canada est une priorité absolue de la 19e Assemblée législative, et une priorité partagée par notre équipe dévouée et passionnée de responsables de l’éducation. Je suis hautement satisfait de nos discussions productives d’aujourd’hui et je me réjouis de continuer à collaborer avec nos organismes d’éducation pour soutenir les étudiants des TNO dans leur cheminement vers un plus grand bien-être et une meilleure réussite scolaire ».

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Nous sommes heureux d’accueillir le ministre Simpson à notre table et, au nom des étudiants, des enseignants et des acteurs du secteur de l’éducation, nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec lui. La collaboration entre les différentes administrations est essentielle à la réussite de notre entreprise commune. »

-Erin Currie, présidente des Écoles catholiques de Yellowknife et hôte de la réunion, au nom des responsables de l’éducation

 

Demandes de renseignements des médias :

 

Jacqueline McKinnon

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Éducation, Culture et Formation

jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca