Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, a discuté avec les leaders de l’éducation de la réponse des TNO à la décision prise par le ministère de l’Éducation de l’Alberta de rendre facultatifs les examens menant à l’obtention du diplôme pour l’année scolaire 2020-2021. Après avoir examiné attentivement les besoins des étudiants et des collectivités des TNO, ainsi que les enjeux opérationnels pour nos écoles dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les responsables du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ont décidé de rendre facultatifs les examens menant à l’obtention du diplôme pour les élèves ténois.
Les élèves et leurs parents et tuteurs pourront choisir si l’élève passera ou non les examens de fin d’études pour l’année scolaire 2020-2021. Les élèves inscrits à des cours qui comprennent un examen menant au diplôme recevront une exemption automatique et la note attribuée par l’école comptera pour 100 % de leur note finale.
Cette option sera disponible pour les séances d’examen de janvier 2021, avril 2021, juin 2021 et août 2021. Puisque les élèves pourront passer les examens sur une base volontaire, ceux qui souhaitent passer les examens de janvier 2021 doivent en informer leur école d’ici le mardi 15 décembre.
Faits en bref
• Les élèves qui souhaitent passer les examens de janvier 2021 doivent soumettre un formulaire de participation à leur école d’ici le mardi 15 décembre.
• Si l’élève accepte de passer l’examen, la note qu’il obtiendra alors sera combinée à la note attribuée par l’école. L’examen comptera ainsi pour 30 % de la note finale, tandis que la note de l’école comptera pour 70 %.
• Si l’élève choisit de ne pas passer un examen menant à l’obtention du diplôme, la note attribuée par l’école comptera pour 100 % de sa note finale pour le cours.
• Les élèves qui choisissent de passer l’examen mais qui ne sont pas satisfaits de leur note ne peuvent pas recevoir d’exemption.
• Les élèves et leurs parents ou tuteurs ont la responsabilité de communiquer avec les établissements postsecondaires de leur choix pour vérifier si l’élève doit passer un examen menant à l’obtention du diplôme pour être admis.
Citation
« Le GTNO travaille avec tous ses partenaires en éducation pour créer un milieu propice à l’apprentissage et à l’encadrement des élèves. Cette décision a été prise après l’évaluation des répercussions de la COVID-19 sur le système scolaire, les élèves et les familles, et des changements qui ont eu lieu cette année dans le milieu de l’enseignement. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Les responsables du domaine de l’éducation acceptent la décision prise par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest concernant les examens de fin d’études et sont heureux d’avoir pu contribuer à la discussion. Pour nous, l’important, c’est que la situation soit juste pour tous les étudiants diplômés. Les élèves qui souhaitent passer les examens peuvent encore le faire. Nous invitons tous les élèves inscrits à des cours comportant un examen menant à l’obtention du diplôme à bien réfléchir à leur choix d’études postsecondaires et aux exigences d’admission avant de prendre cette décision importante. »
– Simon Cloutier, CSFTNO, représentant des responsables du domaine de l’éducation
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jaimee Kepa
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest

