Le ministre félicite la mine de diamants Diavik pour l’inauguration de la cheminée A21

Communiqués de presse

Yellowknife, le 21 août 2018 – Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, affirme que l’inauguration officielle de la cheminée A21 de la mine de diamants Diavik, qui se tenait hier, témoigne de l’engagement soutenu de l’industrie du diamant envers les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et ses habitants, ainsi que de sa volonté d’offrir des occasions aux collectivités et aux entreprises ténoises.

Rio Tinto et la Dominion Diamond Corporation ont investi 350 millions de dollars américains sur quatre ans pour le lancement de la cheminée A21. Cette dépense en immobilisations constitue un énorme investissement dans l’industrie minière ténoise. Bien que la cheminée A21 ne prolonge pas la durée de vie de la mine de diamants Diavik, elle fournira une importante source d’approvisionnement supplémentaire à la mine de diamants Diavik, assurant le maintien des niveaux de production actuels.

M. Schumann a offert ses félicitations au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, en tant qu’invité d’honneur aux célébrations sur le site de la mine, en compagnie de représentants de communautés autochtones, de partenaires de la coentreprise et d’employés de Rio Tinto.

Hier, l’inauguration de la cheminée A21 constituait la deuxième célébration en quelques semaines dans l’industrie minière des TNO; le 20e anniversaire de la mine de diamants Ekati ayant été célébré le 9 août 2018.

Citation

« Une génération de Ténois a tiré parti de nos mines de diamants. Nos partenaires miniers ont offert une carrière gratifiante à des milliers de Ténois, ont enrichi nos collectivités à l’aide de subventions, de bourses d’études et de contributions, et ont dépensé des milliards de dollars dans les entreprises locales. L’achèvement de la cheminée kimberlitique A21 de la mine Diavik signifie que les Ténois continueront de profiter d’avantages durables, et je félicite l’équipe et la direction de la mine Diavik pour avoir franchi cette étape importante. »

  • Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le secteur des ressources naturelles représente environ 23 % de l’économie ténoise.
  • Depuis la mise en œuvre du premier accord socioéconomique du GTNO, en 1996, les emplois au sein de l’industrie du diamant se sont traduits par plus de 27 000 années-personnes en emplois pour les Ténois.
  • Les mines de diamant ont acheté pour plus de 14 milliards de dollars en biens et services aux entreprises ténoises.

Liens pertinents

 

Personne-ressource pour les médias

Briony Grabke

Agente principale des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9202, poste 63049

Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca