Le ministre Jay Macdonald aborde le recyclage, la conservation et la résilience climatique à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement Yellowknife, le 5 juin 2025 – Le ministre Jay Macdonald a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Jo

Déclarations aux médias

Yellowknife — 5 juin 2025

Le ministre Jay Macdonald a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous nous rappelons le lien profond qui existe entre la terre, l’eau et la population des Territoires du Nord-Ouest (TNO). C’est la journée tout indiquée pour réaffirmer notre engagement envers la conservation, la résilience climatique et l’intendance dirigée par les Autochtones, positionnant le Nord comme un chef de file mondial dans le domaine de la protection de l’environnement.

« Le thème de cette année est « Combattre la pollution plastique ». La protection des écosystèmes nordiques contre la pollution est un élément essentiel de l’intendance. Les déchets plastiques peuvent nuire à la terre, aux voies navigables et à la faune et porter atteinte aux valeurs culturelles et environnementales que les peuples autochtones préservent depuis longtemps. Tout en élargissant leur réseau de conservation et en soutenant l’utilisation durable des terres, les Territoires du Nord-Ouest s’engagent à réduire la pollution plastique grâce à des initiatives de réduction des déchets, ainsi que des programmes de recyclage et d’intendance au niveau communautaire.

« Grâce aux résidents des TNO, nous avons recyclé plus de 164 tonnes de contenants de boissons en plastique dans le cadre du Programme de gestion des contenants de boisson au cours de l’année écoulée. Le Programme de recyclage des appareils électroniques et son projet pilote permettent aux résidents de 12 collectivités de recycler plus de 500 types de produits aux TNO. L’année dernière, ils ont permis de détourner des sites d’enfouissement locaux 2,67 kg de déchets par résident des TNO.

« Et nous pouvons faire encore mieux.

« L’année dernière, plus de 31 millions de contenants de boisson ont été distribués aux TNO, mais un peu moins de 22 millions, soit environ 69 %, ont été retournés. Le GTNO s’efforce de rendre le recyclage facile et pratique pour les résidents. En retour, les résidents peuvent prendre des mesures pour s’assurer qu’une plus grande partie des contenants qu’ils achètent parviennent au centre d’entreposage. Dans le cadre de l’Initiative de réduction et de recyclage des déchets, le GTNO fournit également un financement annuel basé sur des propositions pour soutenir les projets réduisant et recyclant les matériaux qui ne sont pas encore inclus dans les programmes de recyclage à l’échelle des TNO. Depuis 2014, plus de 1,25 million de dollars ont été octroyés à 15 administrations communautaires, 5 organisations autochtones, 1 gouvernement autochtone, 5 établissements scolaires, 11 organisations à but non lucratif et 9 entreprises – ce qui témoigne d’un engagement fort et partagé en faveur de la réduction des déchets sur l’ensemble du territoire.

« Si la réduction des déchets et le recyclage sont des outils importants pour la protection de l’environnement, ils ne constituent qu’une partie d’un engagement beaucoup plus vaste en faveur de la conservation et de l’intendance. Cet engagement a été mis en évidence récemment dans le rapport de 2025 de la vérificatrice générale sur les aires protégées et les aires de conservation aux TNO, qui confirme que les Territoires du Nord-Ouest font des progrès considérables : près de 16 % de nos terres territoriales sont protégées, un taux supérieur à la moyenne nationale. Cette réussite reflète l’esprit de collaboration des gouvernements autochtones, des partenaires territoriaux et fédéraux et des collectivités autochtones, qui sont depuis longtemps les gardiens de ces terres.

« L’initiative novatrice ténoise Territoires du Nord-Ouest : Notre territoire pour l’avenir, menée par des Autochtones, prouve qu’un financement durable peut renforcer les efforts de conservation menés par les Autochtones, en veillant à assurer la protection des aires protégées et des aires de conservation pour les générations actuelles et futures. Ce modèle soutient la biodiversité et renforce notre résilience face aux effets croissants du changement climatique, tout en offrant davantage de débouchés économiques aux Ténois.

« En cette Journée mondiale de l’environnement, nous demandons aux Ténois et à tous les Canadiens de reconnaître le rôle central que le Nord occupe dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et du leadership en conservation. Ensemble, nous pouvons construire un avenir durable qui protège notre environnement, respecte les connaissances autochtones et présente les Territoires du Nord-Ouest comme un chef de file de l’innovation et de l’intendance face aux défis environnementaux qui se présentent à nous.

« Continuons à travailler main dans la main, avec détermination et espoir, pour préserver l’environnement qui nous permet de vivre et qui permettra aux générations futures de prospérer. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca