Jay Macdonald, ministre de la Justice, a publié la déclaration suivante en réponse à la récente annonce du premier ministre Mark Carney concernant la mise en place de mesures de sécurité accrues dans les collectivités.
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest salue l’annonce faite par le premier ministre Mark Carney : la semaine prochaine, le gouvernement fédéral déposera des modifications au Code criminel visant à renforcer les dispositions relatives à la mise en liberté sous caution et à la détermination de la peine pour les délinquants violents et récidivistes. Ces réformes proposées répondent aux préoccupations que les Ténois expriment depuis un certain temps concernant les effets de la criminalité et la sécurité dans les collectivités.
« Les Ténois méritent de se sentir en sécurité, chez eux, au travail et dans leur lieu de vie. Les répercussions des crimes violents et récidivistes sur les victimes, les familles et les agents de première ligne résonnent profondément dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Les réformes fédérales proposées, si elles sont mises en œuvre de manière rigoureuse, peuvent contribuer à rétablir la confiance des résidents envers le système judiciaire et à mieux protéger les personnes les plus à risque.
« Parallèlement, la mise en œuvre de ces mesures dans le Nord doit être mûrement réfléchie et équitable. Notre gouvernement travaillera en étroite collaboration avec le Canada pour s’assurer que ces réformes respectent la Charte, défendent les principes de l’arrêt Gladue et de l’affaire Ipeelee et tiennent compte des réalités des petites collectivités éloignées. Il faut notamment prendre en compte des pressions exercées sur les ressources dans les tribunaux, les établissements correctionnels et les services de soutien juridique, ainsi que la garantie que les procureurs et les policiers disposent des outils dont ils ont besoin.
« Nous remercions le premier ministre Carney, le ministre Fraser et le gouvernement du Canada d’avoir reconnu le besoin urgent de disposer d’outils plus efficaces pour protéger les collectivités, et nous avons hâte de travailler de concert pour veiller à ce que ces réformes soient mises en œuvre selon les réalités du Nord et de manière à assurer davantage la sécurité dans les collectivités pour les Ténois.
« Pour assurer la sécurité publique, l’application de la loi à elle seule ne suffit pas. Une sécurité durable repose sur des investissements dans le logement, la santé mentale et le traitement des dépendances, ainsi que sur les débouchés offerts aux jeunes et aux familles. Grâce à des initiatives telles que la future loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers, la création d’une loi sur la confiscation civile et le projet de Loi sur les actes d’intrusion, notre gouvernement fournit aux forces de l’ordre des outils plus efficaces pour lutter contre le crime organisé tout en favorisant la prévention, la guérison et le bien-être de la collectivité.
« Je tiens également à remercier la GRC qui, dans toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest, nous offre un partenariat continu et un service inlassable. Son travail est essentiel pour assurer la sécurité des résidents.
« Tous les Ténois méritent de se sentir en sécurité chez eux et dans leur collectivité. Ces mesures fédérales, combinées au travail en cours dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, représentent un pas important vers cet objectif, et notre gouvernement continuera de collaborer avec les gouvernements autochtones, les partenaires communautaires et le gouvernement fédéral pour le concrétiser. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca

