Aujourd’hui, le ministre des Affaires municipales et communautaires, Vince McKay, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) concernant les modifications apportées au Plan d’urgence des Territoires du Nord-Ouest (TNO) :
« Le GTNO et ses partenaires de gestion des urgences ont appris des expériences précédentes, notamment des feux de forêt historiques qui ont marqué la saison dernière, et ont mis à jour et amélioré leurs pratiques en conséquence, en prévision de la saison à haut risque de 2024.
« Les modifications apportées au Plan d’urgence des TNO annoncées aujourd’hui comprennent des reformulations qui reflètent mieux l’objectif du Plan; une clarification des rôles et responsabilités des autorités locales, du GTNO et des partenaires de gestion des urgences; un aperçu des coûts relatifs aux interventions et aux services d’accueil encourus par les administrations communautaires qui pourraient être remboursés; et l’approche du GTNO en matière de communications d’urgence.
« Les modifications permettent également d’expliquer l’escalade hiérarchique des responsabilités en matière de gestion des urgences, depuis le niveau individuel jusqu’au soutien fédéral.
« Je tiens à préciser qu’aucune modification n’a été apportée aux rôles et responsabilités du GTNO et des administrations communautaires, et que la nouvelle version du Plan reste conforme aux pouvoirs actuellement prévus dans la Loi sur la gestion des urgences.
« Les modifications visent plutôt à expliquer ces rôles et la manière dont les partenaires peuvent participer aux phases de préparation, d’intervention et de rétablissement lors d’une situation d’urgence.
« Dans le cadre de ce travail important, l’Organisation de gestion des urgences du territoire a collaboré avec tous les ministères et organismes du GTNO pour revoir leurs fonctions dans le Plan d’urgence des TNO, afin d’en garantir l’exactitude et la clarté.
« La nouvelle version du plan a également été transmise au Conseil des dirigeants et à l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest et, dans les jours et les semaines à venir, le personnel des bureaux régionaux du ministère des Affaires municipales et communautaires donnera des présentations aux administrations communautaires qui souhaitent en savoir plus à ce sujet et il leur expliquera certaines des modifications susceptibles d’influer sur la manière dont elles se préparent et répondent aux urgences.
« Ces dernières années, la population ténoise a été confrontée à de nombreuses épreuves en raison des feux de forêt et des inondations. Malheureusement, en raison du changement climatique, on peut s’attendre à une augmentation de la fréquence et de la gravité des inondations et des feux à l’avenir.
« C’est pourquoi il est essentiel que tous – les particuliers, les entreprises, les collectivités et les gouvernements – prennent des mesures pour se préparer aux catastrophes à venir. Notre connaissance des risques et une bonne préparation nous aideront à faire face aux éventuelles situations d’urgence, et le GTNO sera là pour aider les résidents et les collectivités à s’y préparer, à intervenir et à se rétablir.
« Je suis convaincu que les récentes modifications apportées au Plan d’urgence des TNO se traduiront par une meilleure coordination de la gestion des urgences aux Territoires du Nord-Ouest, et je vous encourage tous fortement à réfléchir au rôle important que vous jouez dans la préparation aux situations d’urgence à l’approche de la saison à haut risque de 2024. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser aux :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

