Le ministre McKay souligne le succès du réapprovisionnement en combustible pour l’hiver 2025

Déclarations aux médias

Yellowknife — 23 avril 2025

Le ministre de l’Infrastructure, Vince McKay, a fait la déclaration suivante au sujet de l’achèvement de l’édition de 2025 du Programme de réapprovisionnement en combustible du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) :

« Le réapprovisionnement de cet hiver a été l’une des opérations les plus complexes que nous ayons entreprises depuis longtemps, et je suis fier d’annoncer qu’il a été couronné de succès.

« Dans le cadre de l’approvisionnement pour l’hiver de cette année, plus de 9,6 millions de litres de combustible ont été livrés en toute sécurité par le GTNO à huit collectivités des Territoires du Nord-Ouest, dont plus de 7,3 millions de litres de diesel, 2,1 millions de litres d’essence et 200 000 litres de carburéacteur. Ces livraisons sont essentielles pour chauffer les maisons et assurer le bon fonctionnement de l’éclairage et des collectivités, surtout là où il n’y a pas d’accès routier toute l’année ou de chaîne d’approvisionnement privée.

« La saison a été particulièrement difficile parce que le faible niveau du fleuve Mackenzie –le plus bas à ce jour – a forcé l’annulation des livraisons par barge. Par conséquent, Fort Good Hope et Tulita, deux collectivités qui sont normalement réapprovisionnées de cette façon, ont dû être ajoutées à notre calendrier de réapprovisionnement par route d’hiver. Le GTNO devait ainsi desservir huit collectivités, ce qui a nécessité un effort de coordination extraordinaire à l’échelle du gouvernement, de l’industrie et des collectivités.

« Le GTNO et le secteur privé ont cumulé plus de 500 chargements par la route d’hiver de la vallée du Mackenzie pour livrer un total de 17,5 millions de litres de combustible, soit plus de quatre fois le volume habituel. Les camions-citernes du GTNO ont effectué 231 voyages, et ceux du privé, quelque 280 livraisons à Norman Wells. Malgré la contrainte, chaque collectivité a été approvisionnée à temps et sans incident grâce à nos efforts collectifs.

« Je tiens à remercier sincèrement le personnel du Service d’approvisionnement en combustible (ministère de l’Infrastructure) pour son travail acharné et son dévouement à l’organisation et à la réalisation de l’édition du programme de réapprovisionnement hivernal de cette année. Merci également à nos partenaires – Bassett Petroleum, Midnight Petroleum, L’Impériale, Kenan Advantage Group, Inc. et Cando Rail & Terminals – ainsi qu’au personnel responsable des routes régionales et de l’application des règlements, qui ont maintenu nos routes d’hiver ouvertes et sécuritaires malgré des conditions difficiles. Je tiens aussi à souligner le travail inlassable du personnel du GTNO, des entrepreneurs, des gouvernements et des organisations autochtones, ainsi que celui des leaders des collectivités qui ont appuyé ce travail sur le terrain.

« La réalité, c’est que le changement climatique transforme fondamentalement la façon d’assurer la prestation des biens et des services essentiels dans le Nord. Les conditions imprévisibles de la glace, les faibles niveaux d’eau et les saisons raccourcies pour les routes d’hiver ne sont plus l’exception, mais la norme. Voilà pourquoi ce travail est important. Il n’est pas seulement question de combustible, mais aussi de résilience, de fiabilité et d’adaptation de nos systèmes pour servir la population des TNO dans un contexte d’incertitude croissante.

« Nous avons encore du pain sur la planche. Le GTNO s’est engagé à protéger ses chaînes d’approvisionnement et à s’assurer qu’aucune collectivité n’est laissée pour compte. Nous continuerons de faire avancer le projet de la route de la vallée du Mackenzie et de préconiser des investissements dans cette infrastructure essentielle et édificatrice qui renforcera nos réseaux de transport et créera de nouvelles possibilités pour les Ténois.

« La réussite du réapprovisionnement de cette année montre ce que nous pouvons accomplir ensemble et nous rappelle ce qui est en jeu. Nous continuerons de nous adapter, d’innover et de promouvoir les outils, les ressources et les partenariats nécessaires pour bâtir un avenir plus fort et plus résilient pour toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest. »


Faits en bref

  • Le GTNO a livré plus de 9,6 millions de litres de combustible cet hiver, notamment :
    • 7,3 millions de litres de diesel;
    • 2,1 millions de litres d’essence;
    • 200 000 litres de carburéacteur.
  • Fort Good Hope et Tulita ont été ajoutées à l’horaire hivernal puisque les faibles niveaux d’eau empêchaient la livraison par barge.
  • Ce sont 231 camions-citernes du GTNO qui ont parcouru la route d’hiver de la vallée du Mackenzie, en plus d’environ 280 livraisons par le secteur privé.
  • Le Programme des produits pétroliers du GTNO fournit des services de ravitaillement dans 16 collectivités non desservies par le secteur privé.
  • Le GTNO s’est engagé à verser plus de 3,7 millions de dollars en soutien direct aux collectivités touchées par l’annulation des livraisons par barge, notamment :
    • 1,8 million de dollars en soutien d’urgence à l’expédition;
    • 150 000 $ à la banque alimentaire de Norman Wells;
    • une bonification de la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées;
    • des réductions du coût de gros du combustible à Norman Wells pouvant aller jusqu’à 0,86 $ le litre.

Pour en savoir plus : https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/service-d%E2%80%99approvisionnement-en-combustibles.

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