R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a approuvé la demande du Collège Aurora : le processus pour devenir une université polytechnique peut enfin être entamé par l’établissement. Le ministre a également demandé à son ministère d’engager le processus d’assurance de la qualité avec le Campus Alberta Quality Council.
Le Campus Alberta Quality Council est un organisme d’assurance de la qualité qui examine les programmes d’études postsecondaires et recommande leur approbation. Le processus d’assurance de la qualité est le processus formel que le Collège Aurora doit entreprendre avant de recevoir la reconnaissance formelle d’université polytechnique. Ce processus permet de s’assurer que les programmes offerts respectent les normes canadiennes et que les étudiants inscrits à l’université polytechnique bénéficieront de tout le soutien dont ils ont besoin pour réussir.
Le Collège Aurora devra satisfaire à plusieurs exigences, parmi lesquelles :
- Démontrer qu’il possède les caractéristiques et la structure de gouvernance nécessaires pour assurer l’organisation et la gestion qui se doivent pour un établissement consacré aux hautes études.
- Démontrer que des politiques sont en place à l’égard de la quantité d’employés de faculté et d’enseignement et de leurs qualifications.
- Démontrer que l’espace physique répond aux besoins des programmes offerts, et comprend les laboratoires, les classes, les bibliothèques, la technologie et l’équipement nécessaires, entre autres.
La demande formelle au ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour l’établissement d’une université polytechnique est une étape critique indiquée à la phase 2 de l’échéancier de transformation du Collège Aurora. L’achèvement de cette étape est un moment excitant, puisque cela signifie que le territoire est un peu plus près d’avoir une université polytechnique accréditée pour soutenir les étudiants des Territoires du Nord‑Ouest (TNO). De plus, cela souligne un point important dans l’échéancier de transformation : celui où le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ne dirige plus la transformation, mais joue plutôt un rôle de soutien.
La transformation du Collège Aurora en université polytechnique est un engagement de la 19e Assemblée législative. Bien que le Collège Aurora doive toujours entreprendre de nombreuses démarches internes pour recevoir la reconnaissance formelle pour devenir une université polytechnique, l’atteinte de cette étape est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné de la part du GTNO et du Collège Aurora.
Pour en savoir plus sur la transformation, visitez Transformation du Collège Aurora (gov.nt.ca).
Citation :
« En tant qu’organisme gouvernemental responsable de l’éducation postsecondaire dans les Territoires du Nord-Ouest, le GTNO et la future 20e Assemblée législative auront un rôle à jouer dans le processus d’assurance de la qualité, notamment celui d’appuyer le Collège Aurora pour s’assurer qu’il respecte les qualifications du Campus Alberta Quality Council. Je suis heureux de voir cette étape atteinte et je tiens à féliciter les employés du Collège Aurora et du GTNO qui ont appuyé la transformation à ce jour. Il s’agit d’une importante initiative et j’attends avec impatience la chance de continuer à appuyer sa progression. »
- R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref :
- Le Campus Alberta Quality Council fournit des services à plusieurs gouvernements et établissements partout au Canada.
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement de l’Alberta ont établi un protocole d’entente avec le Campus Alberta Quality Council.
- Le Collège Aurora a mené une étude institutionnelle à l’interne avant de soumettre sa demande au ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
- La transformation du Collège Aurora en université polytechnique est rendue à la deuxième phase. Ces étapes critiques des projets menés par le GTNO sont presque achevées. La plupart des projets restants sont menés par le Collège Aurora, qui bénéficie du soutien du gouvernement.
Liens rapides :
- Accueil | Campus Alberta Quality Council
- Transformation | Transformation du Collège Aurora (gov.nt.ca)
- Collège Aurora – Une éducation de qualité. L’expérience du Nord.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Krystal Pidborochynski
Gestionnaire des communications stratégiques
Transformation du Collège Aurora
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9065, poste 71078