Le ministre Simpson et les leaders de l’éducation se réunissent pour une mise à jour sur l’année scolaire 2022-2023

Communiqué

Yellowknife — 20 octobre 2022

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), a rencontré virtuellement les leaders de l’éducation le 4 octobre.

Le ministre a partagé de l’information avec les leaders sur les mises à jour proposées de la législation, une prochaine conférence territoriale des éducateurs, des plans pour former un comité consultatif jeunesse sur l’éducation et ses priorités pour la dernière année de la 19e Assemblée législative.

La ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Julie Green, était également présente à la réunion et, aux côtés du ministre Simpson, elle a fait le point sur le programme de conseillers à l’enfance et à la jeunesse offert dans les écoles cette année. Les leaders de l’éducation ont été informés des prochaines étapes prévues par le MÉCF et le MSSS pour évaluer le programme de conseillers à l’enfance et à la jeunesse afin de l’adapter et de l’améliorer.

Le ministre Simpson a également informé les leaders de l’éducation de la poursuite des travaux visant à élaborer une proposition législative pour apporter des modifications techniques à la Loi sur l’éducation, apporter des modifications à la Loi sur les garderies et à la Loi sur les langues officielles, et promulguer une nouvelle loi sur l’éducation postsecondaire qui établit un cadre pour reconnaître pour la première fois les établissements d’enseignement postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il a également discuté de la reprise des travaux pour créer un comité consultatif jeunesse sur l’éducation, qui ont été ralentis en raison de la COVID-19. Il s’agira d’un moyen innovant et efficace d’entendre directement les jeunes sur les questions qui leur tiennent à cœur.

Le MÉCF a informé les leaders des progrès réalisés concernant le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année des TNO et l’adaptation du curriculum de la Colombie-Britannique au contexte ténois. Des éducateurs et des cadres supérieurs du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique seront présents cette semaine au Congrès territorial des éducateurs et au Symposium sur les questions féminines des TNO, qui dureront trois jours, pour discuter de leurs expériences concernant le renouveau du curriculum.

Enfin, les parties ont discuté des problèmes de logement des éducateurs et de leurs répercussions sur le recrutement des enseignants. Le MÉCF s’engage à recueillir des informations sur cet enjeu afin de soutenir les organismes scolaires.

Les leaders du MÉCF et de l’éducation doivent se rencontrer en personne le 25 janvier 2023.

Citations

« Le début de l’année scolaire 2022-2023 a été couronné de succès grâce à l’énorme travail des éducateurs des TNO, et des élèves et des familles. Je suis très heureux que nous soyons revenus à l’apprentissage en personne et de constater la reprise des activités parascolaires cette année. Les leaders de l’éducation et moi-même avons discuté d’initiatives passionnantes pour cette année, ainsi que de certains défis, comme le logement abordable pour l’embauche d’enseignants et l’évaluation du programme de conseillers à l’enfance et à la jeunesse. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie et je me réjouis de poursuivre la collaboration avec les leaders de l’éducation sur ces dossiers. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« De nombreux étudiants des TNO souffrent de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Le programme de counseling pour les enfants et les jeunes est le fruit d’une collaboration avec le MÉCF visant à offrir des services de counselling dans les écoles afin d’aider les enfants, les jeunes et leurs familles, et à faciliter l’accès à des services spécialisés en santé mentale dès le plus jeune âge. »

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Nous remercions le ministre Simpson, la ministre Green et le MÉCF pour leur temps. Ce fut une réunion productive qui a couvert une multitude de sujets ayant un impact sur l’éducation et les éducateurs aux Territoires du Nord-Ouest. Nous avons hâte d’entendre parler des progrès de l’évaluation du PCSEJ, des prochaines étapes du renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année et des diverses lois qui auront un effet positif sur le système d’éducation. »

- Renalyn Pascua-Matteprésidente, Conseil scolaire de division du Dehcho

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Briony_Grabke@gov.nt.ca

Renalyn Pascua-Matte

Présidente, Conseil scolaire de division du Dehcho

rockren@northwestel.net