Le ministre Simpson et les leaders de l’éducation tiennent leur première réunion en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19

Communiqué

Yellowknife — 15 juin 2022

Le 8 juin, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation R. J. Simpson a tenu une réunion d’une journée avec les leaders de l’éducation, première rencontre de ce genre à se tenir en personne depuis janvier 2020.

Le ministre a ouvert la réunion en reconnaissant l’importance des rencontres en personne, et a souligné la résilience dont ont fait preuve les leaders de l’éducation tout au long de la pandémie. Il a également souhaité la bienvenue aux nombreux surintendants d’organismes scolaires présents.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a expliqué aux leaders de l’éducation comment il évaluait les répercussions de la COVID-19 sur le système scolaire des Territoires du Nord-Ouest (TNO), et qu’un suivi régulier des mesures de rendement de la prématernelle à la 12e année pouvait donner un aperçu de ces répercussions sur les élèves et l’apprentissage. Il s’agit notamment des taux de présence et de diplomation, de l’Instrument sur le développement de la petite enfance et de l’Instrument de mesure du développement des années intermédiaires, ainsi que des taux de réussite des cours.

Le travail continu du MÉCF visant à améliorer les résultats scolaires des élèves ténois a été présenté, y compris les points prioritaires tels que le recrutement et la rétention des moniteurs de langues autochtones dans les écoles des TNO et l’élaboration d’un plan de recrutement pour répondre à leurs besoins. Les problèmes liés au recrutement et au logement des enseignants ont également été abordés, de même que la prestation de programmes d’orthophonie; le MÉCF continuera à évaluer ces besoins et à examiner les effets des mesures prises, et les discussions avec les leaders de l’éducation se poursuivront.

Les leaders de l’éducation ont participé à une table ronde qui leur a permis de mettre en lumière les problèmes auxquels leurs organismes scolaires respectifs sont confrontés, et qui leur a donné l’occasion de souligner les initiatives fructueuses et les résultats positifs dans leurs régions.

Le point du mandat « Améliorer les services de counseling en santé mentale offerts aux enfants et aux adolescents » était également à l’ordre du jour, y compris le déploiement de conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse et de superviseurs cliniques dans les écoles. Le MÉCF et le ministère de la Santé et des Services sociaux s’apprêtent à évaluer le Programme des conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse afin d’ajuster et d’améliorer les services.

Le MÉCF et les leaders de l’éducation se réuniront à nouveau à l’automne 2022.

Citations

« J’ai été particulièrement ravi de pouvoir à nouveau rencontrer nos leaders de l’éducation en personne. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de reprendre contact, alors que la réponse à la pandémie fait place à la planification de l’avenir. Les points dont nous avons discuté aujourd’hui nous accompagneront tout au long de la prochaine année scolaire, jalonnée d’initiatives majeures visant à poursuivre l’amélioration des résultats des élèves aux Territoires du Nord-Ouest. J’espère que les éducateurs, les élèves et les familles passeront un été serein et en santé. Nous avons hâte de vous revoir cet automne. »

-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Nous remercions le ministre Simpson et le MÉCF pour la réunion d’aujourd’hui. Ce fut une journée instructive, et une excellente occasion de renouer avec nos collègues en personne. Nous apprécions les discussions sur la santé mentale et les efforts en cours pour évaluer les répercussions de la COVID-19 sur nos écoles, nos élèves et notre personnel. Nous vous souhaitons à tous un été reposant et agréable. »

-Darlene Gruben, présidente du Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Briony Grabke

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Briony_Grabke@gov.nt.ca

Darlene Gruben

Présidente du Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta

dargruben@outlook.com