Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, a rencontré ce lundi 3 mai les leaders de l’éducation du territoire pour discuter avec eux de la récente fermeture préventive des écoles de Yellowknife, Ndilo, Dettah et Behchokǫ̀ en vue de maîtriser une éclosion de COVID-19 qui s’est produite à l’École N. J. Macpherson, à Yellowknife.
Durant la rencontre virtuelle, le ministre Simpson a répété les constats du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique qui confirmaient plusieurs cas positifs de COVID-19 liés à une école de Yellowknife. Du personnel du Bureau était présent pour faire le point sur le dossier et répondre aux questions des leaders de l’éducation. L’enquête visant à remonter la chaîne de transmission du virus se poursuit en vue de retracer toutes les personnes ayant pu être exposées.
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) aide actuellement les écoles en offrant conseils et ressources pour opérer le virage vers l’enseignement à la maison, qui devrait commencer dès le mercredi 5 mai à Yellowknife, Ndilo et Dettah, puis le jeudi 6 mai à Behchokǫ̀. Des services de soutien psychologique et de bien-être mental sont notamment proposés à tous les élèves et aux familles. Les organismes scolaires continueront aussi d’offrir des programmes d’aide alimentaire aux élèves pendant la fermeture des écoles.
Le ministre Simpson a assuré qu’il communiquerait sans délai aux leaders de l’éducation tout nouveau renseignement reçu du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique concernant les fermetures d’écoles et qu’il referait des rencontres au cours des prochaines semaines.
Bien conscients que la fermeture soudaine des écoles ténoises amène son lot de difficultés, le ministre et les leaders de l’éducation remercient le personnel scolaire pour son dévouement, ainsi que les surintendants pour leur excellente coordination entre les conseils scolaires dans une situation qui évolue d’heure en heure.
Citations
« Je tiens à remercier les leaders de l’éducation pour leur patience, leur ouverture et leur travail tout au long de cette situation en pleine évolution. Depuis le début de la pandémie, les leaders, les éducateurs, les élèves, les familles et les collectivités font preuve de résilience partout aux TNO; tous l’ont prouvé une fois de plus cette semaine. Nous nous engageons à fournir un soutien continu pendant ces temps difficiles, et à rester accessibles et à l’écoute, en pensant à la sécurité de la population avant tout. Le MÉCF continue de collaborer avec les partenaires en éducation et de respecter les directives du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Nous remercions le ministre et le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique d’avoir pris le temps d’informer les leaders de l’éducation des détails entourant la fermeture des écoles à Yellowknife, Ndilo, Dettah et Behchokǫ̀. Notre priorité demeure d’encadrer au mieux les élèves, les éducateurs et les familles pendant que nous traversons la tourmente. Nos écoles sont prêtes à bien s’occuper des élèves dans ce nouveau contexte. Le ministre nous a assuré que son ministère continuerait d’informer les leaders de l’éducation de tout développement. Nous serons bien heureux d’avoir d’autres rencontres de suivi dans les prochaines semaines. »
– Darlene Gruben, présidente du Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Darlene Gruben
Présidente
Conseil scolaire de division de Beaufort‑Delta
Christina Carrigan
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

