Le ministre Simpson rencontre les leaders de l’éducation pour discuter de leur programme commun

Communiqué

Yellowknife — 25 mars 2021

Les élus responsables de l’éducation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont rencontré aujourd’hui R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, pour discuter de leur programme commun visant à renforcer le système d’éducation ténois, de la prématernelle à la 12e année.

Les leaders de l’éducation se réunissent plusieurs fois par année pour passer en revue les travaux en cours et planifier leurs futures initiatives. Le ministre Simpson a commencé la rencontre virtuelle en félicitant les élus responsables de l’éducation sur l’ensemble du territoire pour la force des liens qui les unissent. Ces solides relations se sont avérées indispensables au travail urgent à réaliser pendant la pandémie. On a ainsi pu rouvrir de façon sûre et efficace les milieux scolaires pour tous les élèves, les enseignants et l’ensemble des familles du territoire.

En tant qu’intervenants essentiels dans le renouveau du système d’éducation, les leaders ont participé à une première consultation sur la modernisation de la Loi sur l’éducation. Cette consultation était axée sur les quatre principaux enjeux abordés dans le document de discussion « Modernisation de la Loi sur l’éducation » :

  1. structure et gouvernance du système d’éducation;
  2. langues et culture;
  3. programme pédagogique;
  4. personnel d’éducation.

Les leaders de l’éducation se sont aussi intéressés aux premiers constats découlant des recherches sur le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année. Ce processus implique l’engagement des gouvernements autochtones et des principaux acteurs du secteur de l’éducation. Tous ces efforts serviront à fortifier l’éducation aux TNO et à actualiser le programme pédagogique ténois, dans le respect de nos priorités et de nos valeurs éducationnelles.

Pour clore cette rencontre productive, le ministre Simpson et le président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Simon Cloutier, ont remercié les leaders pour leur temps, leurs commentaires et leurs questions.

La prochaine réunion des leaders de l’éducation et du ministre Simpson est prévue le mardi 27 avril 2021.

Faits en bref

  • Le GTNO veut moderniser la Loi sur l’éducation pour améliorer le taux de réussite des élèves et leur permettre d’atteindre le niveau des autres élèves au Canada. On souhaite aussi combler les écarts entre les élèves autochtones et non autochtones, ainsi qu’entre les élèves de Yellowknife et ceux des petites collectivités.
  • Le MÉCF réévalue régulièrement ses programmes et ressources afin qu’ils soient adaptés aux priorités et aux valeurs éducationnelles des TNO.
  • Le programme pédagogique des TNO constitue actuellement un curriculum hybride composé en partie de contenu adapté ou adopté d’autres régions du Canada et de contenu créé aux TNO pour les élèves de prématernelle à 12e année.
  • Le programme pédagogique des TNO est principalement modelé sur celui de l’Alberta (surtout pour les études secondaires), mais le MÉCF s’inspire également des programmes d’études d’autres provinces de l’Ouest canadien.
  • Pour participer à la modernisation de la Loi sur l’éducation des TNO, consultez la page Modernisation de la Loi sur l’éducation – Exprimez-vous.

Citations

« Je suis heureux des discussions importantes et productives que nous avons eues aujourd’hui avec les leaders de l’éducation des quatre coins du territoire, dans notre quête incessante d’une éducation équitable pour tous les élèves des TNO. Les changements que nous apportons ensemble à la Loi sur l’éducation et au curriculum de la prématernelle à la 12e année détermineront la solidité et l’avenir de l’éducation sur notre territoire. »

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Les leaders de l’éducation remercient les membres de leurs équipes administratives et scolaires pour leur dévouement; c’est grâce à elles qu’on a pu rouvrir les écoles de façon sûre et garantir le bon fonctionnement du système d’éducation pendant la pandémie. Les leaders se dévouent pour moderniser la Loi sur l’éducation ainsi que pour renouveler le curriculum, et ils veillent à ce que les priorités et valeurs éducationnelles ténoises s’y reflètent. Ces travaux importants entraîneront des retombées positives sur l’éducation aux TNO pour les années à venir. »

– Simon Cloutier, président, Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Simon Cloutier

Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest

simon.cloutier@csftno.com

 

Christina Carrigan

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

christina_carrigan@gov.nt.ca