Le ministre Simpson rencontre les leaders de l’éducation pour discuter des initiatives clés et des plans pour la prochaine année

Communiqué

Yellowknife — 5 juillet 2021

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, a rencontré les leaders de l’éducation le 22 juin 2021 pour discuter de la prochaine année scolaire et faire le point sur les initiatives clés en éducation visant à améliorer les résultats des élèves des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le ministre a entamé la réunion virtuelle par des observations sur la récente découverte de restes humains sur le site d’un pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique. Il a confirmé aux leaders de l’éducation que son personnel cherche à obtenir de l’information sur l’aide financière fédérale accessible pour les gouvernements et communautés autochtones qui veulent mener des fouilles sur les sites des pensionnats ici, aux TNO.

Le ministre a discuté des plans de réouverture des écoles pour l’année scolaire 2021-2022 avec l’administrateur en chef de la santé environnementale, Peter Workman. Ce dernier a parlé des exigences de sécurité liées à la COVID-19 dans les écoles des TNO pour la prochaine année scolaire et de l’assouplissement des restrictions annoncé le 21 juin. Les leaders de l’éducation sont heureux que les règles de distanciation physique soient assouplies et que les élèves puissent reprendre l’apprentissage à temps plein en personne à l’automne 2021.

Le personnel du MÉCF a aussi fait une mise à jour sur ce que l’on sait jusqu’à maintenant des diverses consultations avec les principaux partenaires en éducation pour l’élaboration de la Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants, le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année, la modernisation de la Loi sur l’éducation et la préparation d’un nouveau plan d’action Des compétences pour réussir qui s’échelonnera sur quatre ans.

Le ministre et les leaders de l’éducation se réuniront à nouveau le 17 août 2021, tout juste avant le début de l’année scolaire 2021 2022.

Citation

« En ce début d’été, je veux remercier une fois de plus les leaders de l’éducation de leur coopération et de leur travail de coordination durant cette année scolaire particulière. Je remercie aussi Peter Workman de sa présence le 22 juin et pour tout ce que le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique a fait pendant la pandémie afin d’assurer la sécurité des élèves, des éducateurs et de la population. Notre priorité sera de protéger la santé et la sécurité des élèves et des éducateurs durant l’année scolaire 2021-2022 qui débutera en septembre et de continuer notre important travail d’amélioration des résultats des élèves des TNO. Je souhaite aux élèves, au personnel scolaire et aux leaders de l’éducation un été sûr et agréable, et une pause bien méritée. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Nous remercions le ministre et M. Workman pour leurs mises à jour. Nous avons bon espoir que nos écoles et notre personnel seront prêts pour une réouverture sûre en septembre et nous songeons avec enthousiasme à nos projets. Nous espérons que le personnel, les élèves et les familles passeront un été serein et en santé. »

- Darlene Gruben, présidente, Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta

 

Renseignements

Briony Grabke

Manager, Communications and Public Affairs

Department of Education, Culture and Employment

briony_grabke@gov.nt.ca

 

Darlene Gruben

Chair, Beaufort Delta Divisional Education Council

dargruben@outlook.com