Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, a rencontré les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) mardi pour examiner avec eux les diverses initiatives qui visent à améliorer les résultats des élèves ténois de la prématernelle à la 12e année.
Les leaders de l’éducation et le ministre Simpson se réunissent plusieurs fois par année pour tenir d’importantes discussions sur l’avenir de l’éducation aux TNO. Aujourd’hui, le ministre a entamé la réunion virtuelle en remerciant les leaders et le personnel de la Commission scolaire confessionnelle de Yellowknife pour leur réponse à la suite de l’annonce d’un cas de COVID-19 lié à l’une de ses écoles. Le ministre a souligné le travail considérable effectué cette année par les leaders de l’éducation, le personnel des commissions scolaires et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour mettre au point des procédures et processus bien définis de gestion de ce type de situation.
Comme les leaders de l’éducation sont des acteurs clés du renouveau en éducation, une discussion a été lancée pour recueillir leurs commentaires sur le document de travail lié à la Stratégie sur l’éducation et la garde des jeunes enfants pour 2030. Cette stratégie décennale donne un aperçu des éléments nécessaires pour améliorer et augmenter l’accessibilité de l’éducation et des services de garde à l’échelle territoriale.
Les leaders de l’éducation se sont également entretenus sur le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année. Les représentants du MÉCF ont fait le point sur les récents échanges avec le public et sur leur examen du nouveau curriculum (toujours au stade d’ébauche) de la maternelle à la 6e année de l’Alberta. Le ministre a garanti aux leaders de l’éducation que leurs commentaires serviraient à orienter les décisions touchant le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année et que le nouveau curriculum serait soigneusement examiné pour répondre aux besoins et aux intérêts des élèves ténois et de leurs collectivités.
Le ministre Simpson et les leaders de l’éducation ont eu une discussion de suivi fructueuse sur la modernisation de la Loi sur l’éducation. La présentation portait sur des sujets liés à la structure et à la gouvernance du système d’éducation des TNO, notamment le chevauchement des rôles et responsabilités et le financement du système d’éducation actuel.
Les participants ont également reçu les informations nécessaires sur les prochains événements et échanges avec le public sur la modernisation de la Loi sur l’éducation qui se tiendront virtuellement, à l’échelle régionale.
Les représentants du MÉCF ont également présenté aux leaders et au ministre les résultats obtenus grâce à l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). L’IMDPE est un questionnaire que les enseignants de la maternelle des TNO remplissent annuellement depuis 2012. Il sert à mesurer la maturité scolaire des élèves de maternelle par rapport à d’autres élèves de leur âge pour savoir s’ils répondent aux attentes. Ces données permettent d’orienter la prise décisions, de surveiller les tendances et d’évaluer les effets du changement des programmes et des services sur les jeunes enfants. Le MÉCF recueille actuellement l’avis des professionnels de l’éducation sur les résultats obtenus grâce à l’IMDPE pour changer la façon d’analyser les données et de produire des rapports à leur sujet.
La prochaine rencontre entre les leaders de l’éducation et le ministre Simpson est prévue le mardi 25 mai 2021.
Faits en bref
- Le GTNO veut moderniser la Loi sur l’éducation pour améliorer le taux de réussite des élèves et leur permettre d’atteindre le niveau des autres élèves au Canada. On souhaite aussi combler les écarts entre les élèves autochtones et non autochtones, ainsi qu’entre les élèves de Yellowknife et ceux des petites collectivités.
- Pour participer à la modernisation de la Loi sur l’éducation des TNO, consultez la page Modernisation de la Loi sur l’éducation – Exprimez-vous.
- Le MÉCF réévalue régulièrement son curriculum et ses ressources afin qu’ils soient adaptés aux priorités et aux valeurs éducationnelles des TNO.
- Le programme pédagogique des TNO constitue actuellement un curriculum hybride composé en partie de contenu adapté ou adopté d’autres régions du Canada et de contenu créé aux TNO pour les élèves de prématernelle à 12e année.
- Le curriculum des TNO est principalement modelé sur celui de l’Alberta (surtout pour les études secondaires), mais le MÉCF s’inspire également des programmes d’études d’autres provinces de l’Ouest canadien.
Citations
« Pour améliorer les résultats des élèves ténois, le gouvernement doit apporter des changements majeurs au système d’éducation des TNO, de la prématernelle à la 12e année, et il est primordial de connaître le point de vue des leaders de l’éducation sur les nombreuses initiatives qui permettront de les mettre en place. C’est pourquoi il est important de les rencontrer. Je suis heureux que nous ayons pu avoir des discussions constructives aujourd’hui et j’attends avec intérêt les réunions à venir pour pouvoir les poursuivre. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« J’aimerais remercier le ministre et les leaders de l’éducation d’avoir participé à la réunion aujourd’hui. Les travaux entrepris pour le renouveau de l’éducation sont passionnants, et il est plus important que jamais d’unir nos efforts. La collaboration et la bonne entente affichées par les leaders de l’éducation sont précieuses alors que nous allons de l’avant pour améliorer ensemble les résultats des élèves ténois. »
– Erin Currie, présidente de l’ASD pour les Écoles catholiques de Yellowknife
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Christina Carrigan
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Erin Currie
Présidente de l’ASD pour les Écoles catholiques de Yellowknife

