Le nouveau secrétaire du Conseil exécutif mettra l’accent sur la modernisation de la fonction publique des TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 30 janvier 2024

Le premier ministre R. J. Simpson a annoncé aujourd’hui la nomination de John MacDonald au poste de secrétaire du Conseil exécutif et sous-ministre du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones (MEAA). Ce changement entre en vigueur dès maintenant. Le secrétaire du Conseil exécutif assume les fonctions de coordination et de leadership pour le pouvoir exécutif du gouvernement; il s’agit du plus haut fonctionnaire de la fonction publique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO).

M. MacDonald jouera un rôle déterminant pour mener à bien les ambitions de la 20e Assemblée législative, et ce, en dirigeant et en soutenant la fonction publique et en lui donnant les moyens d’offrir des programmes et des services de qualité aux résidents. Pour ce faire, il mettra l’accent sur la modernisation des services du GTNO et de leur prestation tout en adoptant une approche axée sur la personne qui met la facilité d’accès au cœur de la conception des programmes.

M. MacDonald occupait le poste de sous-ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation depuis 2021. Avant cela, il a assumé divers postes de haut dirigeant au sein du GTNO, notamment aux ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles, et de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Avant de déménager aux Territoires du Nord-Ouest en 2018, il a occupé des postes de haute direction au sein du gouvernement du Nunavut.

Le premier ministre remercie le secrétaire du Conseil exécutif sortant, Martin Goldney, qui part à la retraire. M. Goldney, qui a dirigé la fonction publique au cours des quatre dernières années, appuiera la transition vers la nouvelle direction à titre de sous-ministre adjoint de l’Exécutif et des Affaires autochtones jusqu’à son départ à la retraite en mars 2024.

Sam Shannon agira à titre de sous-ministre intérimaire de l’Éducation, de la Culture et de la Formation jusqu’à la nomination d’un successeur.

Citation

« C’est avec plaisir que je souhaite la bienvenue à M. MacDonald en tant que nouveau secrétaire du Conseil exécutif et sous-ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones. Son travail sera axé sur une vision de la gouvernance qui met l’accent sur une étroite collaboration avec les gouvernements autochtones et un partenariat efficace avec le gouvernement fédéral et donnera également à la fonction publique les moyens nécessaires pour mieux servir les résidents. J’ai la certitude que M. MacDonald fera preuve d’un leadership avisé alors que nous travaillons sans relâche pour mieux servir la population des Territoires du Nord-Ouest. »

  • R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Un sous-ministre est un dirigeant non élu d’un ministère du GTNO.
  • Le commissaire en Conseil exécutif nomme des personnes aux postes de sous-ministre sur la recommandation du premier ministre.
  • Les sous-ministres sont nommés à titre amovible et sont responsables devant le premier ministre de leurs résultats.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca