Le PAEDE aide les entreprises à réorienter leurs activités en réponse à la pandémie de COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 17 juin 2020

Les entreprises des Territoires du Nord-Ouest effectuant des investissements pour se conformer au plan Une reprise avisée du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) peuvent demander une subvention au titre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

L’administratrice en chef de la santé publique ayant assoupli les restrictions, et pour assurer la flexibilité annoncée, le PAEDE peut désormais aider à couvrir les coûts des entreprises, tels que :

·       les changements structurels nécessaires pour protéger les employés (par exemple, visières en plexiglas);

·       les améliorations apportées aux immobilisations (par exemple, kiosques de service au volant ou patios extérieurs pour les restaurants);

·       les investissements liés au transfert des opérations en ligne;

·       l’achat d’équipement de protection individuelle pour les employés.

 

Les entreprises qui ont déjà effectué de tels investissements par elles-mêmes seront autorisées à demander un remboursement partiel, avec effet rétroactif au 1er avril 2020.

Les demandes doivent clairement démontrer le besoin financier de l’entrepreneur et prouver que les améliorations proposées sont nécessaires à la réouverture et au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les autres éléments du PAEDE existant, y compris les plafonds de financement, restent en place. Les propositions de financement devront toujours être orientées vers l’avenir et inclure un plan d’affaires viable.

 

Citation

« Dès le début, nous avons déclaré que nos programmes seraient flexibles. Nous avons écouté les préoccupations des entreprises et sommes prêts à leur offrir notre soutien et à faire notre possible pour les aider à mener leurs activités à la suite de la pandémie de COVID-19. En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous continuons à offrir un soutien orienté vers l’avenir pour aider notre économie à se redresser ».

– Katrina Nokleby, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

 

Faits en bref :

·       Le budget 2020-2021 du PAEDE approuvé par les députés de l’Assemblée législative lors de l’affectation de crédits provisoires 2020-2021 se chiffre à 3,86 millions de dollars. Le MITI a augmenté ce budget à 4 millions de dollars en réattribuant des ressources internes.

·       En 2018-2019, chaque dollar investi en vertu du PAEDE s’est traduit par une croissance de 1,6 dollar du PIB.

 

Liens connexes

·       Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique

·       Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

·       Lignes directrices du PAEDE 2020-2021 en réponse à la COVID-19

 

 

Personne-ressource pour les médias

Drew Williams

Industrie, Tourisme et Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9202, poste 63037

Cell. : 1-867-445-3739