Le Partenariat canadien pour l’agriculture assurera le développement du secteur agricole des T.N.-O.

Communiqués de presse

L’agriculture joue un rôle important dans la vie de tous les Canadiens en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en nourrissant les canadiens et l’autres pays du monde. Le développement de l'agriculture des Territoires du Nord‑Ouest (T.N.-O.) a fait un pas de géant aujourd’hui avec le lancement officiel du nouvel accord fédéral‑territorial du Partenariat canadien pour l’agriculture.
 

Le député des T.N.-O. Michael McLeod s’est joint au ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des T.N.-O. Wally Schumann pour officialiser l’accord fédéral-territorial à l’établissement Polar Egg de Hay River, l’entreprise agrocommerciale la plus prospère des T.N.-O.
 

Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un cadre quinquennal de trois milliards de dollars cofinancé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT), qui prévoit des investissements dans des initiatives agricoles nationales, régionales et locales.
 

Le Partenariat investira environ 5,6 millions de dollars directement dans le secteur agricole des T.N.-O. Ces fonds seront affectés à des initiatives visant à promouvoir le développement d’un secteur de la production et de la transformation alimentaires pertinent et viable sur le plan commercial, ainsi qu’à accroître l’autosuffisance et la production d’aliments dans les collectivités éloignées des T.N.-O.
 

Conjugué à la Stratégie agricole des T.N.-O. présentée l’an dernier, le Partenariat appuiera les nouveaux producteurs et transformateurs d’aliments et stimulera la participation et l’intérêt des entrepreneurs dans le secteur agricole des T.N.-O.

Certains programmes investiront dans la recherche, l’innovation, la durabilité, le renforcement des capacités, le commerce, la transformation, la sensibilisation du public et la participation des jeunes pour faire en sorte que le secteur continue d’évoluer.

Citations

« Le gouvernement du Canada a pris un engagement à l’égard des priorités importantes pour les Canadiens, à savoir l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme. En collaborant avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, nous appuierons des programmes régionaux efficaces pour aider à développer l’agriculture nordique. »

  • Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada


«L’agriculture est un secteur majeur de notre économie, qui offre la possibilité de créer de bons emplois, d’améliorer la sécurité alimentaire et d’établir des collectivités plus dynamiques dans  notre territoire. Ce partenariat sera essentiel pour continuer de promouvoir le développement de l’agriculture dans les T.N.-O. J’ai hâte de voir à quel point ces investissements pourront aider notre territoire à se doter d’un secteur agrocommercial rentable et à diversifier davantage son économie. »

  • Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des T.N.-O.

 

« Le Nord canadien est une région spéciale qui pose des défis uniques auxquels des gens innovateurs s’attaquent quotidiennement. L’aide financière du Partenariat canadien pour l’agriculture permettra de fournir des outils au secteur agricole des Territoires du Nord-Ouest pour assurer sa prospérité, tout en créant de nouvelles possibilités de croissance durable pour nos collectivités et les jeunes du Nord. »

  • Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

 

Les faits en bref

  • Les T.N.-O. comptent une quarantaine de producteurs et d’entreprises agricoles, y compris  les populaires marchés de producteurs qui voient le jour partout sur le territoire.
  • Agriculture et Agroalimentaire versera une contribution de 1,50 $ pour chaque dollar investi par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Liens connexes
 

Ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des T.N.-O. – Agriculture

Partenariat canadien pour l'agriculture

 

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972 

Drew Williams
Gestionnaire, Affaires publiques
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
867-767-9202, poste 63037
drew_williams@gov.nt.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne